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juillet 2011

Sam Outillage

Devenir le premier fabricant d'outillage à main professionnel

Lors des Journées Frissons Sam Outillage qui se sont déroulées fin juin, le fabricant stéphanois a dévoilé sa stratégie pour les années à venir. S'appuyant sur son savoir-faire industriel, l'entreprise a ainsi annoncé le rachat du fabricant d'outillage pneumatique PTS, présenté sa nouvelle approche marketing basée sur une parfaite connaissance des attentes des professionnels et le déploiement de son offre autour de produits techniques.

« Ce catalogue traduit l'entrée de l'entreprise dans une nouvelle ère » annonce d'emblée Christophe Delaitre, directeur du marketing de Sam Outillage, lors des Journées Frissons Sam Outillage, grande manifestation organisée sur le circuit Carole en région parisienne pour fêter à la fois le lancement de ce vingtième catalogue et le quatre-vingt-dixième anniversaire de l'entreprise. Pendant quatre jours, du 28 juin au 1er juillet, cet événement a réuni environ 2 000 personnes, des distributeurs des secteurs automobile et industrie ainsi que leurs clients. Signe du nouveau cap abordé par l'entreprise, ces Sam Days ont été également pour le fabricant l'occasion d'annoncer sa première opération de croissance externe.

Stratégie de croissance externe

Le Groupe Sam et les sociétés P.T.S Outillage et I.P.S Trading ont en effet signé le 25 juin un protocole d’accord, sous conditions suspensives à lever avant le 31 juillet 2011, conduisant à l’acquisition par Sam Outillage SAS, filiale de Sam SA, de 100% du capital des sociétés P.T.S et I.P.S. Acteur de référence en France pour l’outillage pneumatique dans le secteur de la maintenance automobile, PTS réalise un chiffre d'affaires de six millions d'euros pour 18 personnes et dispose notamment d'une plateforme de distribution en région parisienne. « Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe Sam auquel elle apporte une présence reconnue auprès des acteurs essentiels de la maintenance automobile, une compétence et une expertise technique de premier plan dans l’outillage pneumatique » commente Olivier Blanc, directeur général de Sam. « Avec cette alliance, les entreprises par leur association de savoir-faire et de moyens seront plus fortes et en meilleure position pour fournir une gamme complète et optimiser le support et le service rendus à leurs clients et ainsi dégager des synergies commerciales et de coûts ».

Devenir le numéro un de l'outillage à main

L'objectif des dirigeants est de doubler la taille de l'entreprise d'ici 2014, en se renforçant notamment dans ses deux secteurs phares : l'industrie et l'automobile. En 2010, Sam Outillage affiche un chiffre d'affaires de trente millions d'euros pour 180 personnes, dont 60% pour l'industrie, 20% pour l'automobile et 10% pour le bâtiment. « Depuis deux ans, nous construisons une stratégie qui vise à ce que Sam Outillage s’affirme comme un des tout premiers leaders de l'outillage à main professionnel en Europe dans les trois ans à venir » poursuit Olivier Blanc. «...

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Tags : Sam Outillage