S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Vessel Europe

Ouverture sur la distribution

Avec un historique de dix ans sur notre continent, où elle s’est implantée dans un premier temps pour livrer des industriels japonais désireux d’utiliser leurs outils à main et pneumatiques de référence, la société Vessel Europe a aujourd’hui décidé de passer à la vitesse supérieure. Elle s’ouvre complètement à la distribution professionnelle, avec les quincailleries et fournitures industrielles comme cibles prioritaires.

Basée à Osaka, la société Vessel est un fabricant d’outillage japonais riche de plus d’un siècle de savoir-faire dans le domaine du vissage et du serrage, expertise qui s’exprime dès 1916 dans les tournevis fabriqués par M. Ginosuke Taguchi, créateur de l’entreprise. Nourrissant dès 1933 une volonté d’internationalisation, ambition à l’origine du nom Vessel déposé cette année là – traduction de vaisseau en anglais – la société a développé son offre qui comprend aujourd’hui des outils à main (tournevis, pinces à dénuder, marteaux…), des outils pneumatique (tournevis, clés à chocs, pinces…) et des outils antistatiques. Ainsi que le souligne Stéphanie Tokuoka, gérante de Vessel Europe : « Ce développement qui s’inscrit dans les principes fondateurs de M. Taguchi – haute qualité, juste prix, innovation, satisfaction clients – a permis au groupe de s’affirmer comme le leader mondial du vissage, avec des productions en embouts et tournevis qui se chiffrent en dizaines de millions de pièces. » Aujourd’hui, Vessel possède sept usines, emploie 650 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.

Des clients industriels

La société Vessel est présente depuis un peu plus de dix ans sur le vieux continent à travers une filiale européenne fournie en stock installée en Ile-de-France, Palaiseau (91) et depuis récemment Maurepas dans les Yvelines. Cette structure s’est dans un premier temps concentrée sur l’accompagnement de clients industriels japonais, désireux d’utiliser ici les outillages dont ils avaient l’habitude au Japon et dans le reste du monde, avec des solutions adaptés à leurs chaînes de production et leurs ateliers. Rapidement, l’entreprise a dépassé cette première cible pour également travailler avec des industriels locaux (européens et français), une commercialisation qui a toujours été effectuée à travers quelques distributeurs spécialisés afin de pouvoir créer un lien de proximité avec les sociétés clientes et apporter facilement du conseil.

Création d’une force commerciale 

Aujourd’hui, en 2020, Vessel Europe a l’intention d’atteindre une nouvelle dimension et d’élargir sa base clients à l’ensemble du spectre des quincailleries et fournitures industrielles pour son segment des outils à main*. « Notre stratégie commerciale initiale, justifiée lors de notre implantation en Europe, devait évoluer car elle nous limitait dans nos possibilités » pointe Stéphanie Tokuoka. Cette nouvelle politique sera dans un premier temps mise en œuvre en France, le pays pilote. Elle implique un complet bouleversement de la démarche commerciale de la marque avec le recrutement d’un directeur commercial et la mise en place d’une véritable force de vente terrain. En voie de finalisation, l’équipe est animée par un directeur commercial, professionnel de l’outillage, et compte trois agents commerciaux et trois agences commerciales qui couvrent l’ensemble du territoire français ainsi que les Dom Tom et l’Afrique du Nord. Il s’agit d’un challenge ambitieux, « an exciting change for us « pour reprendre les mots de Stéphanie Tokuoka, qui espère doubler les ventes de la marque en Europe (par rapport à 2019) pour atteindre les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans.    

 

* D’autres circuits de distribution sont ciblés tels les négoces matériaux et les revendeurs de produits électriques, électroniques, informatiques. 

 

Frédéric Bassigny

 

Le tournevis Ball Grip à assistance électrique

La marque Vessel a toujours fait preuve d’imagination dans le domaine des outils à main de vissage et de serrage, précurseur par exemple dans les visseuses à air comprimé, les embouts doubles, les poignée de tournevis bi- et tri-matières, à fortes qualités antidérapantes.

Pour son expansion sur le sol européen, la marque japonaise s’appuie sur un catalogue spécifique qui reprend une sélection d’outils qualitatifs adaptés à ce marché, avant dans un second temps d’enrichir cet assortiment par de nouvelles références. Décrite par Stéphanie Tokuoka, gérante de Vessel Europe, cette première offre comprend « une gamme de tournevis aux caractéristiques uniques, des embouts de vissage dont les formes et les alliages spécifiques accroissent leur longévité d’un facteur 10 à 30 par rapport aux modèles standards, des séries complètes et très précises de clés L possédant des particularités exclusives (inclinables à 38°), des pinces à dénuder dont les peignes sont précis au micron, des clés à cliquet haut de gamme avec une poignée composite antidérapante, mais aussi un vaste choix d’outillages pneumatiques premium (visseuses, clés à chocs, micro-meuleuses, scies, grattoirs, perceuses, soufflettes…). »

Versions 220 USB et High Speed

Ce catalogue Vessel propose plusieurs matériels très innovants parmi lesquels les tournevis Ball Grip, dont une version avec assistance électrique illustre parfaitement le sens de l’invention de la marque.

Ce tournevis Ball Grip bénéficie en premier lieu des recherches du fabricant menées pour réduire les tensions musculo-squelettiques, recherches qui ont débouché sur une forme de poignée optimale qui incite à tenir l’outil dans sa paume et ainsi réduire de 20% les lésions physiques fréquemment rencontrées parmi les gros utilisateurs de tournevis. En second lieu, ce tournevis Ball grip bénéficie donc d’une assistance électrique que l’utilisateur peut actionner à son bon vouloir. Celui-ci peut ainsi commencer un vissage de façon traditionnelle puis, selon la longueur de la vis ou selon le nombre de vissages à effectuer, actionner cette aide pour accélérer le travail et réduire sa fatigue musculaire.

Ce tournevis Ball Grip à assistance électrique 220 USB, qui a été lancé l’année dernière au Japon et s’est vendu à un demi-million d’unités sur l’année, accueille un embout 6,35 mm et peut être utilisé sur les vis jusqu’à la taille M6. Il est alimenté par une batterie Li-ion 3,6V 800 mAh rechargeable par prise micro USB universelle type B (téléphone portable). Il intègre un témoin de charge et une lampe led à haute luminosité pour éclairer la zone de travail. 

Cet outil est décliné en deux versions. La première est conçue pour apporter une assistance au vissage importante en délivrant un couple électrique de 2 Nm avec une rotation à vide de 280 tr/min – son couple manuel est de 10 Nm. La seconde dite High Speed bénéficie d’une vitesse quelque quatre fois plus rapide pour gagner en efficacité sur les vis longues. Elle délivre un couple électrique de 0,4 Nm avec une rotation à vide de 1 200 tr/min – son couple manuel reste de 10 Nm.

Tags : Vessel