Collomix
Un demi-siècle de mélanges réussis
Fabricant internationalement reconnu d’outils de malaxage dédiés à la préparation et à l’homogénéisation de tous les types de matériaux de construction et de peinture, la société allemande Collomix a célébré en 2024 ses cinquante années d’existence et de succès. L’occasion de retracer le parcours de cette entreprise allemande qui s’incarne dans sa signature « mixing matters ! - C’est le mélange qui compte ! ».
Fondée en 1974 à Ingolstadt par MM. Johannes Essing et Horst Heimgärtner avant d’emménager en 1979 dans la ville voisine de Gaimersheim (80 km au nord de Munich), Collomix GmbH est née du besoin de fournir aux artisans les possibilités techniques de réaliser simplement des mélanges manuels de mortiers colles et enduits sans avoir recours à une bétonnière classique ou plus sommairement à un morceau de bois. Avec la démocratisation des préparations chimiques de matériaux de construction conditionnées en sacs, ne demandant qu’un mélange avec de l’eau pour être prêtes à l’emploi, la proposition des matériels de malaxage modernes devenaient indispensable.
Dans le même temps, un autre marché s’ouvrait, en l’occurrence celui des mélanges de peintures et d’enduits conditionnés en emballages de livraison, c’est-à-dire dans des seaux fermés. Cette offre croissante en peintures murales teintées individuellement et en enduits décoratifs a également fait naître le besoin de mélangeurs adaptés. Pour Collomix, cette exigence a marqué le début de la production des mélangeurs fixes Collomat. Parallèlement, en raison de l’organisation mondiale des industries de la peinture, cette spécialité a donné très tôt à l’entreprise la possibilité de nouer des relations avec des structures internationales et de s’orienter vers des marchés export.
Aujourd’hui, Collomix GmbH est une entreprise familiale solide, dirigée par son propriétaire depuis deux générations, qui emploie plus de 120 personnes sous la direction de M. Alexander Essing (directeur général) et Mme Elke Heimgärtner-Geier. Le portefeuille de produits s’étend des mélangeurs électroportatifs – également quelques ponceuses à béton – aux équipements mobiles à fonctionnement automatique pour le secteur du bâtiment en passant par les mélangeurs de peinture pour l’industrie et le commerce. Son chiffre d’affaires 2024 est d’environ 33 millions d’euros.
Innover au bénéfice des...