S'abonner à la revue
Retour
septembre 2011

Fein

Version sans-fil du MultiMaster

Le Fein MultiMaster est désormais disponible sans fil. Equipée d’une batterie lithium-ion de 14,4 volts, cette machine oscillante propose les mêmes applications d’aménagement et de rénovation que la version filaire et pèse seulement 1,7 kilogramme, batterie incluse.

Cette batterie dispose de huit cellules disposées en double rangée qui lui offrent une capacité de charge de 3 000 milliampères. Un indicateur de capacité situé directement sur la batterie affiche l’état de charge. Par ailleurs, le processus de charge est commandé par un système de surveillance individuelle des cellules qui permet de les protéger contre la surcharge, la surchauffe et la décharge complète. Un chargeur rapide et deux batteries sont compris dans la livraison (temps de chargement des batteries de 45 minutes environ).

Quant à la machine, elle oscille jusqu’à 18 000 fois par minute à une amplitude de 2 x 1,6 degré. La régulation électronique de la vitesse de rotation et la puissance de son moteur électrique assurent une constance de la fréquence oscillatoire y compris sous charge. Toutes les pièces de l’engrenage sont en métal et le moteur électrique est équipé d’un double roulement à billes.

Cette machine est commercialisée avec un set spécifique qui comprend le MultiMaster AFMM 14 sans fil, un chargeur rapide ALG 50, deux batteries, un patin de ponçage, non perforé, avec 5 feuilles abrasives (grain 60, 80, 120, 180), une lame de scie E-Cut universelle (44 millimètres), une âme de scie E-Cut standard (65 millimètres), une lame de scie segment à concrétion carbure, une lame de scie segment HSS, une spatule rigide et une râpe à concrétion carbure.