S'abonner à la revue
Retour
septembre 2019

Festool, Tanos et Bott

La mobilité Systainer3

Les 26 et 27 juin 2019, les trois sociétés allemandes Festool, Tanos et Bott ont organisé à Stuttgart le grand événement presse européen Systainia pour annoncer la naissance d’un partenariat étroit les unissant pour commercialiser d’une manière concertée les coffrets Systainer, notamment utilisés pour transporter les outils électroportatifs et dans les aménagements de véhicules.

Depuis de nombreuses années déjà, le constructeur d’outils électroportatifs Festool fait confiance aux coffrets Systainer fabriqués par la société Tanos pour protéger ses machines et les maintenir dans un environnement sûr et pratique pour leurs utilisateurs. Ergonomiques et solides, déclinés en différentes tailles qui leur permettent d’être employés aussi bien pour des petites perceuses-visseuse que d’encombrantes scies circulaires, dotés d’inserts intérieurs en mousse ou en plastique spécifiques aux matériels qu’ils transportent, ces boîtiers participent du succès des outils Festool en apportant une indiscutable touche qualitative à leurs emballages. 

Trois partenaires pour le nouveau Systainer

Adaptés à un usage en atelier où ils sont rangés dans une armoire ou sur des racks, facilement transportables car bien équilibrés, pratiques sur les chantiers pour leur capacité de rangement, ces coffrets Systainer connaissent un engouement remarquable et ont dépassé cette année la barre des 26 millions d’unités commercialisées, en additionnant les ventes tous secteurs confondus (outillage, quincaillerie…). Mais de l’atelier au chantier, il y a le chaînon sensible du transport dans le véhicule de l’artisan, moment où les coffrets peuvent être posés un peu au hasard, où il y a de la place, ou plus judicieusement placés dans des aménagements préinstallés, le métier de l’entreprise Bott.

Pour construire un écosystème global de l’atelier au chantier, les trois entreprises Festool, Tanos et Bott ont travaillé à rendre les Systainer totalement compatibles avec les aménagements intérieurs de véhicules conçus par l’agenceur. Ce travail a engagé chacun des acteurs et particulièrement Tanos et Bott qui ont impérativement dû adapter leurs produits aux contraintes de leurs partenaires. A  l’issue de cet exercice, une nouvelle version des coffrets Systainer a été modélisée pour s’inscrire complètement dans les aménagements de véhicules Bott, eux-mêmes légèrement modifiés pour être totalement compatibles, tout ceci en conservant l’ergonomie des boîtiers pour les utilisateurs et en particulier les possesseurs d’outils Festool : le Systainer3.

Comme indiqué par les dirigeants des trois compagnies, Lutz Wolle pour Tanos, Jan Willem Jongert pour Bott et Christian Oltzcher pour Festool, ce partenariat et les solutions qui en découlent vont permettre « de simplifier le travail des artisans au quotidien pour un travail en mobilité effectué en toute sécurité ». Les deux journées Systainia organisées à travers des ateliers ont apporté des arguments à cette déclaration et permis, parallèlement, à chacune des trois entreprises de présenter des évolutions propres qui sont loin d’être inintéressantes.

Conçu pour l’atelier, le véhicule et le chantier

La nouvelle génération Systainer3 doit répondre à plusieurs exigences et en particulier à celles des aménagements de véhicules Bott. Cette obligation a conduit leur fabricant Tanos à modifier certaines caractéristiques de ces coffrets. C’est ainsi que le nouveau Systainer possède une glissière latérale redessinée qui lui permet d’être facilement enchâssé dans les guides des mobilier...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !