S'abonner à la revue
Retour
mars 2019

Hikoki

Une nouvelle énergie sur le marché

Depuis son lancement en octobre 2018, la marque Hikoki confirme ses ambitions sur le marché professionnel de l’outillage électroportatif. Fer de lance de sa dynamique, la gamme Multi-Volt s’enrichit de nouveaux modèles, dotés d’une batterie 36 V, pas plus encombrante qu’une 18 V et qui s’adapte automatiquement aux modèles de la gamme 18 V.

L’événement n’est pas passé inaperçu dans l’univers de l’outillage électroportatif. Depuis le 1er octobre 2018, la marque Hikoki a fait son entrée sur le marché, se substituant à la marque Hitachi suite au rachat en 2017, par l’investisseur financier KKR, de l’ensemble des actions de l’entreprise à Hitachi Ltd. Précédemment, en juin 2018, le groupe Hitachi Koki était devenu Koki Holdings Co, Ltd (voir BBI n°155). 

Quatre mois plus tard, la nouvelle marque semble avoir réussi son entrée. « Le changement de marque s’est déroulé presque sans heurts en Europe. La nouvelle marque Hikoki bénéficie d’une acceptation et d’une confiance très élevées de la part du marché » se félicite Yasushi Fukui, directeur général de Koki Holdings Europe GmbH et responsable des affaires internationales de Koki Holdings Co, Ltd. « Le point névralgique n’était pas le changement de nom mais le basculement entre les deux marques.  Aujourd’hui 90 à 95% des stocks sous marque Hitachi sont écoulés. »

Haï-ko-keï 

Hikoki, à prononcer « haï-ko-keï », Haï comme haute-technologie, haute-fidélité, croissance importante, et Kokeï, comme outil en japonais, ainsi que le rappelle Yasushi Fukui, entend bien profiter de la forte visibilité due à ce changement de marque pour insuffler une nouvelle énergie dans ses ventes. Capitalisant sur les 70 ans d’expérience de Hitachi sur le marché de l’outillage électroportatif, forte de sept sites de production, au Japon, en Malaisie, en Chine, à Taïwan, d’investissements en R&D importants et qui lui permettent de détenir plus de 2 500 brevets, et un chiffre d’affaires mondial de 1,53 milliard d’euros (2017), la nouvelle marque affiche des ambitions à la hauteur de ces moyens. Elle vise à faire partie du top 3 mondial de l’électroportatif par croissance organique et par acquisitions, y compris en Europe sachant que selon les pays, Hikoki se situe entre la 3e et la 5e place du marché. « Nous sommes aujourd’hui un spécialiste de l’outillage électroportatif. Chez Hitachi, nous étions une activité parmi d’autres » explique Hervé Santin, directeur marketing France. Depuis 2017, la marque s’appuie d’ailleurs sur un siège européen, installé à Willich en Allemagne. « Cela nous permet d’être plus efficaces, réactifs, pertinents sur les marchés sur lesquels nous travaillons. L’objectif est de répondre plus rapidement et surtout plus précisément aux exigences de chaque marché » ajoute Yasushi Fukui. Cela passe par une meilleure prise en compte des matériaux de construction utilisés, selon les pays. Ainsi, si globalement, en Europe, le chiffre d’affaires est surtout généré par le travail du métal (34%) et la construction (33%), le poids du bois prend évidemment plus d’importance dans les pays nordiques. De même, l’entreprise tient compte aussi de la structure de la distribution. Ainsi, le poids des GSB est plus fort au Royaume-Uni ou dans les pays nordiques qu’en France, où la marque ne réalise que 10% de son chiffre d’affaires à travers le bricoleur lourd. Un acheteur particulier que la filiale française atteint, avant tout par les circuits professionnels, notamment les négoces en matériaux. 

Implantée à Lisses dans l’Essonne, où elle dispose également d’un centre logistique de 6 000 m2, un SAV intégré qui traite les demandes sous un délai de 96 heures, d’un centre de formation, HiKoki France affirme ainsi un axe fort, tourné exclusivement vers la distribution, et plus précisément, le professionnel. Avec ses quinze commerciaux et ses six démonstrateurs, l’entreprise entend renforcer sa présence sur le terrain, dans les points de vente y compris dans les plus petits, à travers des démonstrations et des actions de formation, ainsi que sur le chantier pour d’une part, bien comprendre les besoins des utilisateurs, et d’autre part, mener des actions de prescription au profit du distributeur.

Un acteur incontournable du sans-fil

Répondant aux attentes des professionnels, la marque concentre son développement sur le sans-fil, qui représente aujourd'hui 55% du chiffre d’affaires du marché professionnel de l’électroportatif selon le Secimpac, avec l'ambition de s’inscrire comme un acteur incontournable.  « 80% du marché repose sur des petites machines. La première motivation pour le sans-fil c’est l’autonomie, la compacité, la légèreté » explique Hervé Santin. Le Multi-volt, qui fournit une compatibilité automatique entre le 36 V et le 18 V, s’inscrit dans cette tendance avec une gamme qui, en ce début d’année, s’enrichit de nouvelles références pour s’appuyer sur treize machines. 

La marque propose ainsi deux types de batterie lithium-ion Multi-volt, offrant un voltage 36 V, considéré comme le meilleur rapport poids-puissance, avec la même taille et le même poids qu’une batterie 18 V. Elles sont conçues pour fonctionner également sur la gamme 18 V, la batterie détectant si elle est utilisée sur un appareil 18 ou 36 V afin d’ajuster automatiquement sa tension. La première, la BSL36A18, fournit ainsi un ampérage de 2,5 Ah en 36 V et de 5,0 Ah en 18 V. La seconde, la BSL36B18, génère un ampérage de 4,0 Ah en 36 V et de 8,0 Ah en 18 V. L’indicateur de charge est intégré à la batterie, le temps de charge étant de 32 minutes. Jouant plus que jamais la carte de la polyvalence, pour permettre aux machines d’être utilisées dans toutes les configurations d’utilisation, la marque annonce d’ailleurs pour juin un adaptateur Multi-volt qui permettra à une machine sans-fil de passer du sans-fil au filaire. 

Agnès Richard

 

 

Cloueurs sans-fil Multi-volt 

La gamme Multi-volt s’enrichit de cinq nouveaux cloueurs sans fil, deux cloueurs à charpente et trois cloueurs de finition, qui allient la technologie du sans-fil et du pneumatique. Grâce au système Air Spring Drive, ils ne nécessitent en effet pas de cartouche de gaz ou de compresseur pour générer de la pression. L’action est réalisée via une chambre haute pression remplie d’air. Exigeant donc ni flexibles, ni compresseurs, ni cartouches de gaz, ils offrent ainsi une grande flexibilité quels que soient le lieu et les conditions d’intervention, notamment climatiques. De surcroît, ils fonctionnent avec un bruit réduit et, évidemment, sans émanations de gaz.

Le cloueur de finition sans fil NT1850DBSL convient pour une longueur de clous minibrads de 16 à 50 mm d'un diamètre de 1,0 à 1,25 mm. Le magasin latéral contient une réserve de 100 clous. Lors de l’utilisation d’une batterie Li-ion de 3,0 Ah, jusqu’à 1 650 clous peuvent être tirés par charge, avec une vitesse de travail allant jusqu’à trois clous par seconde. Le cloueur de finition sans fil NT1865DBSL convient, lui aux brads entre 25 et 65 mm (diamètre des brads : 1,4 à 1,65 mm) et peut tirer jusqu’à 1 500 clous par charge. Quant au cloueur sans fil NT1865DBAL, il est disponible pour une longueur de clou de 32 à 65 mm (diamètre des brads : 1,8 mm) et peut tirer jusqu’à 1 100 clous par charge. Plus puissant, le cloueur charpentier sans fil NR1890DBRL convient pour des clous à tête ronde bande plastique et le modèle NR1890DBCL pour des clous à tête en D bande papier. Ces deux appareils disposent de la puissance et l’autonomie nécessaires pour enfoncer des clous avec une longueur comprise entre 50 et 90 millimètres et un diamètre de 2,9 à 3,3 mm dans le bois. La batterie Li-ion de 5,0 Ah permet de tirer jusqu’à 700 clous, à une vitesse de travail de deux clous par seconde. 

Tous les cloueurs offrent le réglage de la profondeur sans outil et un mécanisme de verrouillage (sauf le NT1850DBSL). L’utilisateur peut choisir entre deux réglages : le tir séquentiel (coup par coup) par action de la gâchette ou le tir en rafale, avec la gâchette maintenue. Le double mécanisme d’interrupteur par le levier de poussée (nez du cloueur) et la gâchette empêche le déclenchement involontaire du tir. L’arrêt automatique de l’appareil après 30 minutes d’inactivité apporte une sécurité supplémentaire. 

 

Scie sabre pendulaire CR36DAW4Z

La scie sabre pendulaire CR36DAW4Z à moteur brushless et batterie Multi-volt de 36 V 2,5 Ah affiche une capacité de coupe de 300 mm dans le bois, de 19 mm dans l’acier et de 130 mm de diamètre dans les tubes d’acier. Sa longueur de course est de 32 mm. Elle est équipée d’un emmanchement rapide, du réglage en profondeur de l’étrier, du contrôle électronique de vitesse constante, d’un indicateur de vitesses variables réglables ainsi que du système UVP, qui protège l’utilisateur contre les vibrations. Son poids est de 4,8 kg. Elle est livrée dans un coffret avec deux batteries Multi volt 36 V 2,5 Ah et un chargeur. 

 

Tags : Hikoki