S'abonner à la revue
Retour
juin 2018

Metabo

Le potentiel croissant de la batterie LiHD

Organisé à Berlin du 26 février au 2 mars, l’événement Break Free de Metabo a réuni plus de 500 distributeurs européens venus découvrir les derniers programmes techniques et commerciaux du fabricant allemand, avec en place d’honneur la batterie LiHD 8.0 Ah.

Avec une gamme de produits en constante évolution, le constructeur allemand d’appareils électroportatifs Metabo programme régulièrement des rendez-vous européens à l’intention de ses distributeurs européens afin de leur présenter ses dernières nouveautés et leur rappeler les grandes lignes de sa stratégie de croissance. Cette année, l’événement baptisé « Break Free » a été organisé dans l’ancienne station de radio de la RDA Funkhaus à Berlin, du 26 février au 2 mars. Quatre groupes régionaux de clients se sont succédé durant des périodes de deux jours, parmi lesquels 42 distributeurs français, pour être informés sur la dernière génération de la batterie LiHD, les nouvelles machines et le projet de partenariat articulé autour du sans-fil. La première journée était consacrée aux nouveautés et aux annonces, la seconde aux essais machines à travers sept ateliers.

La barre des 8.0 Ah

Précurseur dans le monde de l’outillage électroportatif sur batterie avec une ambition forte dans ce domaine développée dès 2009, Metabo a fait un grand pas en avant en 2015 avec la mise sur le marché de sa batterie LiHD, un concentré de puissance qui a depuis contribué à l’essor de la marque dans le domaine du sans-fil. Bénéficiant d’avancées indéniables, cette batterie alliant puissance et autonomie constituait une base technologique d’avenir à partir de laquelle allaient être développées de nouvelles versions encore plus performantes.

Après la proposition de 2015, qui voyait la maque commercialiser des batteries LiHD haute densité 18 V 6,2 Ah et 3,1 Ah aux performances nettement augmentées par rapport  à ses batteries précédentes (+67% en performance et + 87% en autonomie par rapport à 5,2 Ah standard), Metabo a amélioré une première fois son offre en 2017 en haussant l’ampérage à 7 Ah et met aujourd’hui sur le marché la dernière génération (avant la prochaine) avec des batteries 18 V de 8 Ah et 4 Ah en version compacte (une seule rangée de cellules) – plus la 5,5 Ah obligatoire pour obéir à la contrainte des 100 Wh imposée par la législation sur le transport des appareils sur batteries.

Ce nouveau gain en capacité, obtenu sans changement de gabarit, résulte de l’optimisation de plusieurs éléments avec l’augmentation du nombre de cellules, aujourd’hui porté à 21 700 – comme sur les batteries Tesla –, et l’amélioration continue de l’électronique, du boîtier avec une meilleure protection contre les chocs (amortissement interne, caoutchouc en extérieur) et la poussière, et du système de refroidissement par air. Metabo a également modifié sur ses batteries l’emplacement de l’indicateur de capacité qui se retrouve sur l’avant de la machine, directement accessible et visible.

Une technologie à partager

La LiHD constitue un axe de développement très fort pour Metabo qui entend bien faire partie des quelques fabricants qui, dans le futur, compteront dans le domaine de la batterie, de façon à pouvoir proposer sa technologie à d’autres marques et en faire un des standards du marché. D’ores et déjà, les sociétés Collomix, Starmix, Rothenberger et Mafell ont développé des machines fonctionnant avec des batteries Metabo et l’ambition est de développer ces partenariats pour étendre le territoire LiHD, avec toutes les conséquences bénéfiques que cela pourra avoir en termes de possibilités de développement et de production. Un pictogramme reflétant cette universalité de la LiHD avec d’autres marques que Metabo est d’ailleurs en cours d’élaboration.

Au-delà de ces alliances, qui permettront d’ailleurs à Metabo de toucher des niches de marché où elle n’est pas présente avec ses machines, la batterie est aujourd’hui le cœur de l’outil et influe directement sur la conception des machines et des chargeurs, ne serait-ce que par les interactions électroniques existant entre les différents éléments (gestion de la décharge par la machine, de la charge par le chargeur…). Maîtriser cette technologie permet de s’adjuger un avantage concurrentiel sur le marché. 

LiHD-Partners

Pour promouvoir le plus efficacement ses gammes de machine sur batterie, Metabo a décidé d’intensifier ses relations avec ses distributeurs les plus engagés à ses côtés. Elle va nouer avec eux, dès ce mois de mai 2018, un partenariat qui se concrétise par la mise en place du All-in service, une garantie spécifique de trois ans sur l’ensemble des machines sans-fil, chargeurs et batteries, y compris  les pièces d’usure, et un support marketing et merchandising accentué avec notamment leur présence sur le site internet Metabo. D’autres avantages seront ajoutés par la suite. A ce jour une quarantaine de distributeurs sont prêts à suivre la marque dans ce partenariat LiHD-Partners.  

 FB

 

Trois nouveautés machines

Trois machines nouvelles de la vague de lancement du mois de mai de Metabo avec deux machines sur batterie, une riveteuse et une visseuse à chocs 200 Nm, et une autre visseuse à chocs mais celle-ci pneumatique.

La visseuse à chocs SSD 18 LTX 200 BL, est l’évolution en brushless d’une machine sans-fil existante qui était pourvu d’un couple maximal de 150 Nm. Générant ici un couple de 200 Nm, pouvant atteindre une vitesse de rotation de 2 900 tr/min et une cadence de frappe de 4 000 cp/min, cette visseuse à chocs est en outre équipée d’un variateur à 12 niveaux de vitesse et de couple (augmentation conjointe) et de la position APS dédiée aux vis autoforeuses avec réduction automatique du couple de rotation après le perçage. Elle a également gagné en compacité par rapport au modèle précédent.

Dans la gamme air comprimé, la visseuse DSSW 500 1/2’’ C à mécanisme de frappe à double marteau, pression d’utilisation de 6,2 bar et consommation de 7 l/s, a un couple de desserrage de 500 Nm et un couple de serrage à quatre niveaux pour différents travaux de serrage. Elle possède un carter composite isolant et antidérapant, un inverseur de marche droite gauche ergonomique et est d’une grande compacité.


Le pistolet à riveter sur batterie NP 18 LTX BL à moteur brushless permet de poser des rivets en acier faisant de 2,4 à 5 mm de diamètre, jusqu’à 6 mm en aluminium, avec une force de traction de 10 000 N. Bien équilibrée avec sa poignée pistolet dont l’arceau sert également de magasin à différentes mâchoires de fixation, elle offre une belle ergonomie et constitue un complément naturel aux perceuses métal de la marque.