Metabo
Un Tour pour promouvoir l’offre CAS et le LiHD
Trois ans après une première édition, Metabo a réédité courant septembre son Metabo Tour mariant informations produits, ateliers de démonstration et karting... électrique.
Un moyen efficace de communiquer sur l’alliance CAS Cordless Alliance System, sur la dernière évolution de sa batterie LiHD et sur ses derniers lancements de machines.
Officiellement lancé cet été en Allemagne, le CAS Cordless Alliance System est un programme unissant à ce jour neuf fabricants, essentiellement allemands, qui généralisent l’utilisation sur leurs machines des systèmes de batterie LiHD et Li-Power initiés par Metabo. Autour de cet industriel généraliste de l’outillage électroportatif se rassemblent ainsi les marques de spécialistes Collomix, Eibenstock, Eisenblätter, Haaga, Mafell, Rothenberger, Starmix et Steinel qui fabriquent des machines totalement compatibles avec les technologies LiHD et Li-Power, lesquelles sont également siglées CAS pour rappeler cette compatibilité inter-marques. Cette alliance est une première étape dans l’aboutissement du projet évoqué il y a quelques années par le Horst Galbrecht, P-dg de Metabo, désireux que son entreprise fasse partie des quelque acteurs qui à terme auront imposé leur technologie de batteries sur le marché.
Quatre événements régionaux
Pour promouvoir auprès de ses distributeurs cette alliance et parallèlement la nouvelle version de sa batterie LiHD 18 V dévoilée à Berlin au printemps dernier dans ses configurations en 8 Ah et 4 Ah, Metabo France a décidé d’organiser durant la deuxième quinzaine de septembre l’événement Metabo Tour. Prenant la forme de quatre fois deux jours disposés sur deux semaines, il réunissait sur quatre lieux à St Quentin, Nantes, Toulouse et Lyon des revendeurs de la marque, parfois avec leurs clients, autour d’un circuit de karting électrique (thermique à Toulouse) et de pôles de démonstration. Ces trois ateliers étaient respectivement dédiés au bois et à la rénovation, au métal et enfin au vissage et à la fixation.
La première journée s’est déroulée à St Quentin (02) avec pour cette entrée en matière une affluence d’une quarantaine de professionnels issus de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et des négoces matériaux, plus quelques-uns de leurs clients, assistance représentative du public ciblé par cet événement ; certaines journées furent beaucoup bien plus chargées, comme à Nantes où Metabo a reçu quelque soixante personnes le second jour. Les commerciaux de chaque région étaient bien sûr présents sur les deux jours pour accompagner leurs clients, accompagnés de la direction des ventes et du marketing.
Accueillis par un discours fixant les enjeux de la journée, les invités participaient en matinée aux épreuves de karting entrecoupées de discussions avec leurs confrères, leur commercial Metabo ou tout autre collaborateur de la marque allemande. Après la pause-déjeuner, l’après-midi était consacré à la présentation du concept CAS, de la dernière génération des batteries LiHD ainsi qu’aux nouvelles machines mises sur le marché par la marque allemande. Outre les trois ateliers de démonstration dédiés déjà cités plus haut, Metabo avait également amené sur site un conteneur européen itinérant consacré à la présentation du concept LiHD Au final, ces quatre rendez-vous ont permis à Metabo de rencontrer quelque trois cent cinquante professionnels, sensibilisés à son offre et aux avantages qu’elle procure, notamment à travers la solution multi-marques CAS. Objectif rempli !
Frédéric Bassigny