Milwaukee
« Cela ne fait que commencer… »
En forte progression sur un marché de l’outillage électroportatif en berne, Milwaukee conforte sa stratégie de multispécialiste en accélérant son développement sur d’autres familles de produits comme les EPI. Le fabricant américain, qui fête cette année ses cent ans, affiche de fortes ambitions, qui passent uniquement par un réseau de distributeurs professionnels, avec lesquels il entend nouer un partenariat fort.
C’est dans les étendues blanches des environs de Stockholm que Milwaukee a déployé cette année son rouge flamboyant. Pour sa convention européenne annuelle, le fabricant américain d’outillage électroportatif a réuni près de 5 000 partenaires pendant une quinzaine de jours sur un rythme de plusieurs sessions de trois jours. Des distributeurs et grands utilisateurs finaux, issus des pays scandinaves, du Benelux, du Royaume-Uni, du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche, de Grèce, de Pologne, de Lithuanie, de Hongrie et même de la zone MEA (Kenya, Côte d’Ivoire, Guinée, Afrique du Sud, Koweit, Maroc, Algérie, Egypte, Inde) ont ainsi été accueillis. Des clients français étaient bien entendu également présents, soit 356 clients/distributeurs et 90 utilisateurs finaux pour la France. « La convention de Stockholm est celle où nous avons accueilli le plus nombre de clients » se félicite Oliver Lerch, vice-président Product Management EMEA du groupe Techtronic Industries (TTI), dont fait partie Milwaukee.
Chaque convention fournit évidemment l’opportunité à la marque de partager sa vision du marché et d’exprimer sa dynamique d’innovations, en démontrant toute sa palette de savoir-faire, depuis l’outillage électroportatif et à main, aux EPI, en passant par l’outillage de jardin, la mesure et les niveaux lasers, les solutions de rangement, l’éclairage et bien entendu les accessoires. Avec 90 millions de scies-cloche et scie-sabre produites annuellement aux Etats-Unis, Milwaukee s’affirme effectivement comme le numéro un mondial dans cette catégorie de produits et en tant que numéro deux sur les burins et forets SDS carbure, dont 30 millions d’exemplaires sortent chaque année de son usine allemande.
Les EPI dans les solutions à 360°
Plus de 800 nouveaux produits sont annoncés pour 2024, jouant la carte de la productivité, de la sécurité et de la préservation de l’environnement. « Cela traduit des centaines d’heures passées sur les chantiers à comprendre les besoins des utilisateurs finaux et de lourds investissements. 150 millions de dollars ont, par exemple, été investis dans la fabrication d’outils de mesure ou dans la réintégration aux Etats-Unis de la production d’outils comme les pinces… »
Ces innovations marquent aussi l’accélération du développement de la marque sur des marchés autres que ceux de son univers d’origine, l’outillage électroportatif. « Milwaukee est une entreprise à la pointe de la technologie qui se concentre sur l’apport de solutions complètes pour le professionnel. » Ce que l’entreprise appelle fournir des solutions à 360°. Son ambition est de couvrir l’entièreté des besoins de l’artisan en proposant des gammes courtes répondant précisément à leurs spécificités métier.
Ainsi, l’histoire de Milwaukee est jalonnée de dates clés : en 2014, lancement de la gamme d’outillage à main, qui comprend aujourd’hui 1 200 outils, et de la technologie True View dans l’éclairage (49 solutions) ; en 2018, arrivée de la gamme de rangements modulaires Packout (une centaine de solutions) ; et ces dernières années, lancement de la gamme d’outils sans fil pour les espaces verts (39 solutions) et extension de la gamme des EPI (850 solutions au total) lancée il y a une dizaine d’années, avec les vêtements chauffants dont...