Sam Outillage
Le Kap’Sam à l’Elysée !
Début juillet, le « Fabriqué en France » a été une nouvelle fois mis à l’honneur au Palais de l’Elysée. Parmi les produits lauréats figurait le Kap’Sam de Sam Outillage.
Cent vingt-six produits fabriqués en France ont été présentés dans les jardins, les salons et la cour d’honneur du Palais de l’Élysée, les 3 et 4 juillet, lors de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Et parmi ces derniers, le booster de démarrage Kap’Sam, développé depuis 2015 par les équipes de Sam Outillage et produit sur son site de Saint-Etienne (42).
Initié par le Président de la République en janvier 2020, cet événement a pour objectif de mettre à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Ouvert au public et gratuit, il vise à inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de la souveraineté économique du pays et de la transition écologique. Pour les Pouvoirs Publics, le message est clair. Le « Fabriqué en France », c’est de l’emploi, de l’écologie puisque la pollution liée aux transports est réduite et que le produit répond aux meilleures normes sociales et environnementales, du progrès grâce souvent à l’alliance de savoir-faire ancestraux et de techniques innovantes, mais aussi de la fierté. Il renforce également le tissu social en fédérant autour de lui des artisans, des industriels, des entrepreneurs, des distributeurs et des commerçants jusqu’aux consommateurs engagés.
126 produits à l’honneur
À l’occasion de cette deuxième édition, 2 325 entreprises ont fait acte de candidature, soit une augmentation de 37% par rapport à 2020. L’exposition rassemble des produits variés de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer. Un comité de sélection, composé de dix experts et animé par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises a donc retenu 126 produits, représentant les différents territoires de France, la Loire évidemment pour Sam Outillage. Le jury a notamment cherché à récompenser les produits représentatifs de la relocalisation en valorisant les efforts d’investissements liés à la relance du pays. « Sam Outillage se voit honorer de représenter son savoir-faire ainsi que ses valeurs au sein même du Palais de l’Elysée. Cette belle initiative du Président de la République et des services publics démontre une reconnaissance pour tous les acteurs dévoués à la relocalisation, la fabrication et la commercialisation de produits innovants emblématiques français » se félicite Olivier Blanc, directeur général de la PME familiale. « Grâce à cette mise en avant, Sam Outillage continue d’appuyer son ambition de renforcer sa fabrication à Saint-Etienne et de s’assurer que 100% de ses innovations seront produites en France. »
Agnès Richard
33 400 salariés à l’honneur
De typologie variée, alimentaires/non-alimentaires, pour des utilisateurs professionnels ou des particuliers, les produits sélectionnés, parmi lesquels on retrouve également l’enduit de rebouchage Pro de Semin (Moselle) ou le gant de protection contre le froid, la chaleur et le feu d’Espuna International (Aude), représentent 33 400 salariés, travaillant dans soixante-quatre PME, trente entreprises artisanales et TPE, vingt-six ETI, quatre startups et deux grandes entreprises.
• 16 produits sont certifiés «Origine France Garantie».
• 62 entreprises sont en cours de relocalisation de leur production en France.
• 115 ont une démarche d’exportation de leur produit à l’international.
• 35 bénéficient d’un ou plusieurs dispositifs de France Relance, représentant quelque 32 millions d’euros d’aides et 134 millions d’euros d’investissement.