S'abonner à la revue
Retour
mars 2023

Exact Präzisionswerkzeuge

Outillage de précision allemand

Industriel allemand des outils coupants implanté à Remscheid, commercialisation à sa marque ou sous labels privés, trophées internationaux pour ses innovations, packaging 100% écologique, la société Exact Präzisionswerkzeuge coche déjà de nombreuses cases qui pourraient lui permettre de pénétrer le marché français ; un projet qu’elle nourrit justement depuis deux ans et qui va trouver cette année ses premiers aboutissements.

Fondée en 1952 à Remscheid, une localité proche de Cologne et haut lieu de l’outillage allemand, la société Exact Präzisionswerkzeuge est un fabricant d’outils coupants dédiés à l’usinage du métal. Positionnée sur le marché dit généraliste, elle possède une gamme étendue comportant plus de 12 000 références avec comme domaines principaux le perçage, le chanfreinage, le taraudage et l’ébavurage. Dans cette offre, qui touche également les univers du bois et des matériaux à travers des accords conclus avec d’autres fabricants allemands, ses points forts sont les forets étagés et les fraises à chanfreiner, matériels pour lesquels elle fait partie du Top 3 mondial, ainsi que les outils de taraudage. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, dont 30% à l’export dans près d’une quarantaine de pays.

Marques Exact et labels privés

La stratégie commerciale de la société Exact, à l’instar d’autres industriels de la région de Remscheid, est de mixer une commercialisation pour son propre compte et la mise à disposition de son catalogue à des clients partenaires pour des ventes effectuées sous labels privés. 

L'entreprise génère ainsi 30% de son chiffre d'affaires en diffusant ses produits sous deux marques : Exact pour les articles fabriqués en Allemagne qui bénéficient d’un niveau de qualité adapté aux usages professionnels intensifs et concentrent toutes les innovations (72% des ventes en valeur) ; et Eventus by Exact pour les articles d’un usage moins soutenu, ceux-ci étant pour leur part fabriqués en Asie à travers un partenariat technologique établi de longue date (28% des ventes).

L'autre partie du chiffre d'affaires, 70% du CA, est réalisée sous des labels privés. Ils sont fabriqués pour des distributeurs et fournisseurs prestigieux des univers professionnel et grand public. Ces partenaires ont accès à l’intégralité de l’offre, qu'elle soit en Exact ou en Eventus.

Cette stratégie d’alliance fait partie de l’ADN d’Exact qui, comme le rapporte son directeur général Andreas Oemkes, « est leader en Allemagne dans le domaine du label privé pour les outils coupants ». La société a développé en la matière un véritable savoir-faire pour servir ses clients, souvent de très grandes structures – 80% de ce chiffre d’affaires est réalisé avec vingt comptes –, et elle ne se contente pas de...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Exact