S'abonner à la revue
Retour
octobre 2017

Groupe Nourrisson

120 ans d’innovation à Montbrison

Le groupe Nourrisson fête cette année ses 120 ans ! C'est Claude Nourrisson qui, en 1897, crée l'entreprise Nourrisson Frères à Montbrison, dans un bassin stéphanois qui a vu naître le premier chemin de fer de France. La petite manufacture démarre par la fabrication de forets destinés à percer les traverses de chemin de fer et dépose un brevet dès sa première année d'existence, le premier d’une longue série. Depuis cette date, la société a en effet su innover sur tous les plans : produits, procédés de fabrication et aussi outil de production. Claude Nourrisson, lui-même, a développé les machines de production destinées notamment à la fabrication des tarières.

En 2009, Vincent Nourrisson, arrière-petit-fils du fondateur, prend le relais de son père Jean-Yves Nourrisson et perpétue la tradition d’innovation de l’entreprise, en témoigne le lancement du foret Onyx® pour lequel un premier brevet avait été délivré en 1958 à André Nourrisson, le grand-père de Vincent. Cinquante-sept ans après, un produit unique a été développé reprenant les spécificités du premier brevet : un foret avec un affûtage asymétrique de la plaquette carbure et un profil développé spécialement pour le perçage des carre-lages les plus durs du marché. 

Sous la direction de Vincent Nourrisson, la société se fortifie avec plusieurs acquisitions. Le jeune dirigeant s’est en effet fixé l’objectif de construire un groupe cohérent autour de la maîtrise de la coupe et de l’enlèvement de matière. En 2012, l’intégration de son concurrent allemand Colt, spécialisé dans les outils de perçage dédiés aux professionnels du bois, permet de rajouter au savoir-faire de l’entreprise d’autres outils de perçage innovants comme les mèches Forstner Maxicut® qui sont équipées de la queue Rotastop®. Selon cette même logique, plusieurs partenariats de distribution exclusive sont négociés, dont les trépans Profit équipés du système breveté Click & Drill. 

L’acquisition plus récente des sociétés stéphanoises FOS et ABM permet au fabricant ligérien de mettre le pied sur un marché industriel jusqu’à maintenant peu exploré. FOS, entreprise presque centenaire, conserve un savoir-faire et une production française d’outils spéciaux de haute qualité (outils de filetage, taillage et fraises de formes…). De son côté, l’entreprise ABM fabrique des écrous de précision de la marque Sfero. Son système breveté assure une facilité d’utilisation ainsi qu’un réglage et un serrage de haute précision. Pour aller toujours plus loin et explorer de nouveaux horizons et métiers, des machines produisant des forets médicaux ont été installés dans les usines de Montbrison. C’est dans ce cadre qu’en avril 2017, le groupe Nourrisson a été récompensé par le Trophée Ambition Industrie du futur au salon de l’Industrie de Lyon.