Izar
En route pour l’industrie 4.0
Izar, le fabricant espagnol d'outils coupants, démarre son projet Ciber-Industrie, qui vise à utiliser des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans tous ses process.
Le projet s’appuie sur la capture de données en usine et sur une gestion en temps réelle des différentes informations, comme la productivité de chaque machine, le contrôle des ordres de fabrication, la priorisation des ordres suivant l'urgence des commandes de clients, etc. Ainsi, chaque opérateur pourra visualiser les données créées par ordinateur et les associer, grâce à la réalité augmentée, à celles qu'il a concrètement sous les yeux. La réalité virtuelle lui donnera ensuite les moyens d’interagir avec ou sans intervention externe. Ces outils permettront de repérer à tout instant les problèmes qui peuvent apparaître ainsi que les erreurs, défauts et autres usures cachées des machines, qui se répercutent en pertes de productivité.
L'objectif de ce projet est de gérer d'une façon optimale la fabrication des 65 000 articles Izar, qui génèrent chaque jour plus de 500 ordres de production avec des délais et planifications différents. Cette démarche permet de voir chaque ordre en temps réel et de calculer avec précision la date exacte où les outils seront disponibles. La précision de ces délais donnera ainsi les moyens au fabricant espagnol d’améliorer le service au client, un des piliers de son efficience. Pour un complément d'information, une vidéo éditée sur Youtube vient expliquer l'approche de l'entreprise.