S'abonner à la revue
Retour
avril 2024

Kéni

Une offre globale sciage perçage avec la reprise de BTX Tools

Acteur de référence dans les outils de sciage, la société Kéni vient d’étendre son offre de produits en reprenant sa consœur BTX Tools spécialisée dans le perçage. Elle propose désormais à la distribution professionnelle un catalogue dont l’ampleur lui permet de répondre aux besoins des revendeurs en attente d’une réponse globale sur les consommables.

Spécialisée dans la vente d’outils de sciage et partenaire du groupe américain MK Morse en France, la société Kéni a progressivement construit sa notoriété sur le marché professionnel pour devenir aujourd’hui une des entreprises de référence auprès des quincailliers, des fournitures industrielles et des spécialistes de l’assainissement. Elle combine des activités de fabrication et de transformation, sur les rubans et les scies cloches, et de négoce sur une panoplie d’outils de coupe complémentaires provenant des usines MK Morse, d’industriels européens et sur une courte gamme de machines Euroboor.

L’opportunité BTX Tools

Après la période sensible du Covid qui a stoppé sa croissance durant une année – Kéni est passée de 1,9 à 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 – l’entreprise a repris sa progression au cours des années suivantes pour atteindre les 2,3 millions en 2023. Bénéficiant de bases saines et de perspectives favorables pour son futur, elle a ainsi été en mesure d’envisager une opération de croissance externe propre à dynamiser son développement en ouvrant son expertise à une nouvelle catégorie de consommables.

Comme l’explique son dirigeant Xavier Chiaroni : « Nous cherchions depuis quelques temps à faire évoluer notre offre, spécialisée dans le sciage, pour aller dans des métiers qui nous échappaient et pouvaient constituer des axes de développement prometteurs ». L’opportunité de réaliser une telle opération est survenue l’année dernière avec la société BTX Tools lorsque son dirigeant Patrice Batoux a décidé de la céder. En rapport avec cet importateur d’outils de perçage depuis une vingtaine d’années par le biais d’échanges de marchandises, Kéni a concrétisé ces bonnes relations par la reprise de l’entreprise en juillet dernier. Elle a récupéré l’ensemble du fonds de commerce avec les stocks et la marque, pour un ajout potentiel de chiffre d’affaires d’environ 500 000 ε, soit l’équivalent de 20% de son propre chiffre.

Une gamme complète pour le perçage

Avec cette acquisition, Kéni s’adjoint une gamme principalement constituée de forets (bois, métal, béton), de tarauds et filières, d’outils coniques (forets étagés, fraises à chanfreiner…) et de fraises limes carbure, un catalogue de 3 500 références couvrant tout l’assortiment commercialisé par la distribution professionnelle. Pour les forets métaux, qui...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !