Tivoly
Le dynamisme d’un fabricant centenaire
La qualité et l’étendue de son offre, la performance de sa logistique et la pertinence de son marketing permettent à Tivoly, fabricant français concepteur d’outils coupants et d’accessoires pour l’outillage électroportatif, de poursuivre sa croissance dans les différentes régions du monde où il est implanté.
Tivoly, qui fêtera son centième anniversaire l’année prochaine, s’est affirmée comme un spécialiste de l’outil coupant dès sa fondation par Lucien Tivoly, un ingénieur de formation qui, à la demande des autorités militaires, crée en 1917 son usine de fabrication de forets hélicoïdaux pour métal en s’appuyant sur le brevet de l’américain Morse. Cette usine d’où sortiront notamment, dans les années 1930, les premiers forets extra-courts pour perceuses électriques, Lucien Tivoly l’implante en Savoie, près d’un cours d’eau permettant de bénéficier de l’hydroélectricité et à proximité de l’usine d’Ugine productrice d’acier. Un siècle plus tard, l’entreprise française dirigée par l’arrière-petit-fils de son fondateur depuis le quartier général de Tours-en-Savoie, une commune rurale toute proche d’Albertville où sont également implantés la plate-forme logistique centrale de l’industriel et l’une de ses usines, emploie 580 personnes, dont 230 en France, et enregistre un chiffre d’affaires qui a atteint 71 Me en 2015.
Accompagner le développement du marché
« Tivoly s’est fortement développée sous l’impulsion de mon père, Jean-Michel Tivoly, qui a pris les rênes de l’entreprise au début des années 1960 » expose Jean-François Tivoly qui poursuit « A cette époque, notre clientèle était essentiellement composée de quincailliers auxquels nous vendions une gamme qualitative d’outils coupants. Le marché s’est par la suite structuré autour de deux pôles, le bricolage et la distribution professionnelle. Suivant la mutation de son marché, Tivoly a donc développé de manière naturelle ces deux types de clientèle. »
Pour répondre aux besoins de ses clients et dans une préoccupation constante d’accompagner l’évolution de son marché, l’industriel a également fait évoluer son offre. Ne se cantonnant plus au seul secteur du perçage, celle-ci s’est étoffée au fil des ans de références d’accessoires pour l’outillage électroportatif de plus en plus nombreuses. Le dirigeant de l’entreprise relève également l’importance de la croissance externe dans le développement de Tivoly dont l’entrée en bourse en 1986 lui a donné les moyens de réaliser des acquisitions qui l’ont fait sortir de ses frontières. A la même période, le fabricant se rapproche des grandes entreprises industrielles dont il peut désormais accompagner plus facilement le développement hors de l’Hexagone et donne naissance à sa Division Industrie, particulièrement tournée aujourd’hui vers les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’énergie.
Une gamme étendue et innovante
L’offre développée par Tivoly couvre l’ensemble des besoins en matière d’outils coupants et d’accessoires pour électroportatif utilisés dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Présentée, pour ce qui est des produits standards, dans le catalogue général de la marque, cette offre est segmentée en dix-neuf familles de produits dont une moitié environ est dédiée aux outils pour le perçage, le fraisage, le taraudage, le filetage et l’alésage, le restant concernant les outils et accessoires divers pour l’outillage électroportatif et les machines stationnaires (embouts de vissage, lames de scies sauteuses et circulaires, scies cloches et trépans…). A cette gamme standard s’ajoutent les produits spéciaux fabriqués à la demande de certains clients, ce qui porte à quelque 45 000 références l’offre commercialisée par Tivoly, sous sa propre marque dans la majorité des cas. Outre son étendue, l’offre de la marque se distingue par son caractère innovant, tout particulièrement dans le domaine des outils coupants pour le perçage...