S'abonner à la revue
Retour
novembre 2010

Sperian Protection

Leader mondial de la protection antichute

Spécialisé dans la fabrication de l’ensemble des équipements de protection individuelle, le fabricant français Sperian Protection, entré en septembre dernier dans le giron du groupe américain Honeywell, détient la place de numéro un mondial dans plusieurs spécialités relevant de l’EPI. C’est le cas de la protection antichute où l’expertise de la marque Miller by Sperian est reconnue depuis plusieurs décennies dans tous les métiers qui nécessitent de travailler en hauteur.

Acteur historique et référence sur le marché mondial des équipements de protection individuelle, Sperian Protection emploie près de 6 000 collaborateurs à travers le monde, exploite vingt sept sites de production répartis sur les différents continents (à l’exception de l’Afrique) et réalise un chiffre d’affaires de 660 millions d'euros. Il conçoit et fabrique dans ses propres usines l’ensemble des familles de produits relevant de la protection de l’homme et de la femme au travail et les commercialise sur les marchés de l’industrie et de la construction à travers trois marques principales, Sperian (une marque multiproduits concernant la protection de la tête et du corps), Howard Leight (protection auditive) et Miller by Sperian, sa marque mondiale d’équipements antichute. La protection de la tête génère quelque 54% du chiffre d’affaires global de Sperian Protection (dont 25,7% pour la protection respiratoire, 14,5% pour la protection auditive dont il est le numéro 2 mondial et 13,5% pour la protection oculaire dont il est le leader mondial) et celle du corps (vêtements, chaussures et gants), environ 24% de ce chiffre. Les 22% restants, soit quelque 145 Me, sont imputables à la protection antichute dont Sperian Protection est le numéro 1 mondial.

Plusieurs décennies d’expertise

L’expertise du groupe Sperian Protection en matière d’antichute remonte à 1974, l’année où Komet, un négociant spécialisé dans les EPI implanté à Vierzon, conçoit ses premiers produits destinés à la protection antichute individuelle. En 1986, un ancien collaborateur de cette entreprise crée la société Antec, également spécialisée dans l’antichute. Les années 1990 verront le rachat d’Antec par Bacou, puis celui de Komet par Dalloz. En 2001, les entreprises Bacou et Dalloz fusionnent pour donner naissance à une entité qui en 2007 prendra le nom de Sperian Protection, lequel, comme nous le signalions dès l’introduction de cet article, fait partie depuis le mois de septembre 2010 du groupe industriel américain Honeywell.

Sperian Protection propose sur le marché français de la protection antichute deux marques développant chacune sa propre gamme de produits et de services commercialisée par une équipe spécifique. Antec est une marque franco-française commercialisée par le groupe à travers la distribution et auprès d'installateurs agréés. La marque Miller by Sperian, à laquelle cet article est plus particulièrement consacré, décline quant à elle une offre en systèmes de protection antichute, sans doute la plus importante du marché mondial, qu’elle commercialise auprès des distributeurs du secteur professionnel (spécialistes en EPI, quincailleries et fournitures industrielles, négoces bâtiment) ainsi qu’auprès des loueurs.

Des solutions complètes pour tous les métiers

En étroite collaboration avec les...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !