Uvex Safety
Un leader technologique
Au fil de ses quatre-vingt-dix ans d’existence, Uvex a étendu son expertise à l’ensemble de la protection de l’individu dans les domaines du sport, du travail et des loisirs. Le groupe industriel allemand organisé autour de trois entités, dont Uvex Safety qui représente plus de 70% de son chiffre d’affaires, base sa stratégie de développement sur l’innovation technologique et le haut niveau de qualité de ses produits, reconnus dans de nombreuses régions du monde.
Uvex emploie 2 300 collaborateurs répartis dans des unités implantées dans une vingtaine de pays. Le groupe familial allemand dénombrant 47 filiales qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 387 Me est dirigé par Michael Winter, le petit-fils de Phillipp Winter qui créait il y a 90 ans une entreprise artisanale de fabrication de lunettes à Fürth, un bourg de Franconie (Bavière). Devenu le centre névralgique de l’industriel, le site de Fürth abrite aujourd’hui le siège du groupe, le centre de formation agréé Uvex Academy ainsi que la plus importante unité de production de lunettes en Europe décrite dans un encadré spécifique de cet article.
Protéger de la tête aux pieds
Organisé autour de trois entreprises entre lesquelles existe une forte synergie – Uvex sport, Filtral (un spécialiste allemand des lunettes de mode racheté à la fin des années 1960) et Uvex Safety, l’entité spécialisée dans les EPI placée sous la direction de Stefan Brück, Peter Buschmann et Stefan Wehner, qui commercialise son offre à la distribution professionnelle et à laquelle cet article est essentiellement consacré –, Uvex a toujours eu pour vocation de protéger l’individu, même si sa devise « Protecting People » est apparue récemment.
Spécialisé dès son origine dans la protection des yeux (une spécialisation d’ailleurs à l’origine du nom qui deviendra celui de la raison sociale et de la marque phare du groupe, Uvex étant la contraction de UVexcluded), l’industriel se diversifie à partir des années 1970 vers d’autres familles de la protection de l’individu au travail. Il s’agit, chronologiquement, des chaussures, des gants (1ère famille pour le groupe en terme de C.A.), des vêtements et de la protection auditive et respiratoire. Pilier central du développement du groupe, Uvex Safety, qui conçoit, fabrique et commercialise son offre d’EPI sous trois marques, Uvex, Laservision (lunettes de protection laser) et Heckel (une marque de chaussures d’origine française sur laquelle nous reviendrons plus loin) a connu une croissance forte, tant externe qu’interne, au cours des décennies écoulées. En 2015, le C.A. d’Uvex Safety qui a augmenté de 6% par rapport à 2014, s’établissait à 276 Me dont une moitié réalisée en Allemagne où cette structure est le leader du marché.
Made by Uvex
Plusieurs facteurs ont concouru au développement d’Uvex sur le marché de la protection individuelle au travail. La très forte notoriété internationale que la marque s’est taillée grâce aux succès de skieurs équipés de lunettes Uvex a sans doute contribué à l’essor de celle-ci dans le monde du travail. La fabrication des diverses familles d’EPI dans les propres usines du groupe allemand qui dénombre dix sites de production compte aussi parmi les raisons qui ont permis à Uvex de s’imposer sur ce marché. En effet, Uvex Safety produit environ 80% de l’offre inscrite à son catalogue dans ses propres usines, la fabrication de certains produits et notamment ceux qui relèvent de la protection respiratoire étant sous- traitée à des spécialistes par l’industriel bavarois. Deux des quatre usines allemandes d’Uvex, à Fürth (cf. encadré) et Lederdorm, sont ainsi dédiées à la fabrication de lunettes, certaines lunettes-masques étant produites dans une unité tchèque, un site en Slovaquie réalisant également le montage de diverses lunettes. Les vêtements de travail et de protection sont produits dans l’unité d’Ellefeld. La gamme Uvex de gants de protection, destinée à protéger de tous les risques est, elle aussi, fabriquée en Allemagne, à Lüneburg, dans une usine dont la superficie a été doublée en 2015 et qui est ainsi devenue le site de production de gants le plus vaste et le plus moderne d’Europe. La fabrication de chaussures de sécurité à semelles injectées (PU, PU2D et PU et caoutchouc) est assurée par l’usine italienne de Ceva où sera prochainement implanté un quatrième carrousel. Les bouchons de protection auditives sortent de l’usine suédoise du groupe. Deux autres sites de production Uvex sont implantés hors d’Europe. Il s’agit de l’usine américaine du Minnesota dans la protection oculaire contre le laser et de l’unité chinoise du groupe. Créée il y a un an et demi pour l’approvisionnement du marché régional, cette unité située dans la province du Jiangsu est spécialisée dans l’injection et l’assemblage de lunettes.
L’innovation,...