S'abonner à la revue
Retour
septembre 2024

Kask

Des casques à toute épreuve

En seulement vingt ans, la société italienne Kask a conquis le monde entier avec ses casques de protection pour les sports non mécaniques et ses casques de sécurité au travail. En France, après avoir grandi dans le sport, elle investit depuis quatre ans dans le développement de sa gamme sécurité à travers sa division Kask Safety, en s’appuyant sur une gamme en rupture avec l’offre traditionnelle pour conquérir des parts de marché et se positionner comme une des marques de référence de la protection de la tête.

La société Kask a été fondée il y a vingt ans à Bergame par Angelo Gotti, un passionné de la petite reine qui désirait concevoir de nouveaux casques de protection pour les cyclistes. L’entreprise s’est dans un premier temps concentrée sur ce marché avant d’aborder en 2008 le secteur des casques de sécurité pour l’industrie et le bâtiment et d’élargir son offre Sport au cyclisme urbain, au ski et à l’équitation. Sur tous ces marchés, la volonté de Kask est de se positionner sur le segment premium avec une offre qui tranche avec celle de la concurrence par son design et ses ruptures technologiques. Une stratégie ambitieuse couronnée de succès puisque la firme italienne a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires 64 millions d’euros à l’échelle du globe, avec une production annuelle dans ses deux usines qui dépasse le million de casques.

Coque en polystyrène expansé et absence de visière

Issue du monde du sport, la société Kask a rapidement été reconnue dans ce milieu – elle est notamment partenaire depuis 2006 de l’équipe cycliste professionnelle Ineos Grenadiers, anciennement Sky. Elle tire de cette expertise, nourrie de solutions adaptées aux contraintes de différentes disciplines, des avancées technologiques qu’elle met au service des casques de sécurité. L’apport le plus emblématique de ce partage de savoirs est l’insertion sous une calotte en polypropylène haute densité d’une coque en polystyrène expansé. Cet élément, qui remplace le harnais traditionnel suspendu par des sangles, procure une protection renforcée grâce à ses propriétés de dissipation des chocs. Comme l’énonce Mila d’Arbaumont, Country Sales Manager France : « Le polystyrène absorbe tous les impacts et se déforme en cas de choc. Le casque prend toute l’énergie de l’impact pour protéger l’intégralité de la tête, une action comparable à celle des capots en tôle légère des automobiles qui se déforment lors d’une collision. Par ailleurs, le polystyrène est isolant, ne tient ni chaud ni froid, et nous pouvons le moduler pour gérer la circulation de l’air. Lorsque nous sommes arrivés en 2008 avec cette technologie plus sécuritaire, nous avons surpris les utilisateurs et nos confrères. Aujourd’hui, plusieurs fabricants de casques intègrent cette solution, preuve que nous étions dans le vrai ».

L’autre caractéristique immédiatement visible des casques Kask est leur design avec l’absence d’une visière au profit de la forme adoptée par les cordistes. « Aujourd’hui, cette forme est banalisée et ne rencontre plus vraiment de frein. Elle est pleinement acceptée sur le marché. Nous avons passé un cap ».

Au-delà des normes

L’écho positif reçu par ces deux évolutions a largement contribué au développement de la marque. Toutefois, l’apport du sport ne se résume pas à ces deux seuls choix technologiques. Soumis au quotidien à des objectifs élevés de recherche de performance par des athlètes de haut niveau, ce secteur génère des savoir-faire multiples qui influent positivement sur la conception des casques. Ainsi, le cyclisme a permis à Kask d’améliorer la gestion des flux d’air et l’ergonomie de ses produits pour éviter toute gêne sur la durée. Avec l’équitation, l’apprentissage a porté sur la gestion des chocs violents intervenant de côté. C’est également la première fois que Kask devait appréhender la protection d’une personne en mouvement sur un moyen de locomotion non contrôlé, avec les incidences en termes d’accroche du casque. Le ski a pour sa part apporté sur pierre à l’édifice pour les impacts à grande vitesse.

Ces avancées techniques sont développées au sein d’un centre R&D toujours guidé par le fondateur de l’entreprise Angelo Gotti. Engagé dans la recherche de solutions innovantes visant à améliorer la sécurité, le confort et le design des casques, cette équipe travaille notamment à la recherche et à l’essai de nouveaux matériaux durables garantissant les meilleures performances...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Kask