S'abonner à la revue
Retour
juin 2023

Bollé Safety

Un premier rapport RSE engageant

Fortement impliquée dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, comme vous avez déjà pu le lire dans nos colonnes à travers plusieurs articles, la société française spécialiste de la protection oculaire Bollé Safety a publié son bilan carbone en juin 2022 et vient d’éditer son premier rapport RSE (daté 2022) qui retrace ses réalisations actuelles et ses ambitions futures. Ce document vient illustrer la stratégie de transformation de Bollé Safety qui poursuit comme objectif d’obtenir la certification internationale B-Corp à horizon 2024 et de réduire les émissions carbone de chacun de ses produits de 35% d’ici 2027.

Tous les nouveaux produits en éco-friendly

Consciente que plus de 75% de son empreinte environnementale provient du cycle de vie de ses produits, la société s’est attaquée à ce chantier prioritaire avec comme ambition de proposer l’intégralité de ses nouveaux produits et la moitié de ses top sellers en une version éco-friendly d’ici 2025. A ce jour, l’entreprise a développé pour les professionnels du secteur de la santé et de l’industrie trois articles relevant de cette catégorie qui lui ont permis de tester différentes matières premières recyclées : Solis Go Green dont le nylon utilisé est en fil de pêche recyclé ; Klassee dont la monture est à 48% en huile de ricin biologique ; Cura F fabriquée avec 97% de polyamide recyclé.

La marque a également pour ambition de porter d’ici l’année prochaine à 95% la proportion de ses emballages respectueux de l’environnement. Ce mouvement prolonge ses premières initiatives, qui pour les premières datent des années 2000 avec la fourniture de sacs en polyéthylène sans BPA pour tous ses produits, et se concrétisent aujourd’hui par l’Eco-Polybag et l’Eco-packaging. Le premier est un emballage unitaire dont le sac est en polyéthylène recyclé à 100%, tandis que le second, pour les lots, est fabriqué dans un matériau 100% recyclé et recyclable et avec un mode d’emploi imprimé directement sur le carton avec une encre végétale.

Exemplarité sociétale

En tant qu’acteur leader sur son marché, Bollé Safety souhaite être également exemplaire dans l’impact social de ses actions. La société s’emploie ainsi à garantir des pratiques de travail éthiques dans la chaîne d’approvisionnement, à développer la diversité, l’inclusion et l’engagement des collaborateurs, et à soutenir par son engagement philanthropique des causes alignées avec ses valeurs. Cette feuille de route vise à inscrire sa « raison d’être » à objet social et environnemental directement dans ses statuts juridiques. 

Ajoutons ici en complément que Bollé Safety est membre de Sedex, un organisme indépendant qui accompagne les entreprises dans leur gestion du risque social et environnemental. La marque s’est ainsi engagée à ce que la totalité de ses fournisseurs signe son Code de conduite visant le respect du Pacte Mondial des Nations Unies, document juridique qui impose le respect de réglementations et de normes sociales et environnementales. Cette procédure permet à l’entreprise française de les auditer et de les sanctionner en cas de non-conformité.    

Frédéric Bassigny

Tags : Bollé Safety