PIP Europe
Protection avancée sur l’Europe
A travers sa filiale européenne implantée en France, le groupe PIP poursuit son développement en Europe sur le marché de la protection individuelle, en s’appuyant notamment sur des produits innovants et techniques, qu’il s’agisse des gants, des bouchons d’oreilles ou des lunettes. Annonçant une vingtaine de nouveaux produits cette année, souvent inédits, le fabricant américain souhaite asseoir aussi son développement en s’appuyant sur des partenariats forts avec ses distributeurs.
Le groupe américain PIP (Protective Industrial Products) est sans nul doute encore un outsider en Europe sur les marchés des EPI, même si en France, point d’ancrage du déploiement de l’entreprise sur le vieux continent, ses marques Bouton Optical pour les lunettes, PIP sur la protection auditive et G-Tek sur les gants de protection sont de plus en plus reconnues par les professionnels grâce notamment à la présence dans les gammes de produits exclusifs sur le marché. La majorité du chiffre d’affaires du groupe est réalisé avec les gants, mais près du tiers de ses ventes repose aujourd’hui sur d’autres équipements de protection individuelle, surtout la protection oculaire, auditive et de la tête. Le gant de protection est, il est vrai, à l’origine de la création de PIP, en 1984, par Joe Milot et Welson Tao, le premier étant toujours à la présidence du groupe, les enfants du second ayant succédé à leur père au sein de l’entreprise.
PIP s’affirme d’ailleurs comme le numéro un mondial du gant réutilisable, ses ventes comportant peu de gants jetables, contrairement à ses principaux concurrents. Le groupe américain dispose ainsi de deux sites de production historiques dédiés aux gants de protection aux Etats-Unis et un dédié aux solutions auditives, un savoir-faire qui se renforce ça et là suite à une stratégie d’acquisitions. Une partie de sa gamme est également fabriquée sur cahier des charges par des partenaires asiatiques. Il dispose également de centres de R&D en Chine et à Taïwan.
Nouvelles étapes dans l’expansion
Si, depuis sa création, PIP a toujours témoigné d’une croissance organique forte, ses ventes ont effectivement été nourries ces dernières années par plusieurs acquisitions stratégiques, lui permettant de mieux maitriser la fabrication de produits et de toucher un plus grand nombre de clients, en complétant sa gamme de produits très spécifiques mais également en diversifiant ses réseaux de distribution. Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 715 millions de dollars, le groupe a engagé une nouvelle étape de son expansion, en 2018 puis en 2020, en ouvrant son capital à des fonds d’investissement destinés à l’accompagner dans son développement.
Parmi les acquisitions les plus récentes, West Chester Protective Gear, une entreprise de l’Ohio, apporte ainsi à PIP un savoir-faire surtout orienté sur le retail, qui s’exprime uniquement outre-atlantique. En revanche, les fabricants américains Worldwide et US Mesh ajoutent à l’expertise du groupe des gants techniques très spécifiques, l’un des gants anti-coupure pour l’industrie alimentaire, l’autre des gants en cotte de maille appréciés par exemple pour l’ouverture des fruits de mer. Uniform Technology se positionne plutôt sur les environnements contrôlés (combinaisons…), tout comme QRP qui propose des embouts de doigt et gants normés ESD, un secteur dans lequel PIP fait déjà partie des trois premiers acteurs du marché. Quant aux gants de soudure Caïman, ils sont très complémentaires à ce que le groupe propose déjà. PIP a également acquis Hearos, un fabricant mexicain de bouchons d’oreille qui dispose d’une technologie inédite, ou encore Dynamic, un producteur canadien de casques. « Cette stratégie d’acquisition permet à PIP d’étoffer son offre très rapidement, avec des produits éprouvés, techniques, reconnus et de s’ouvrir donc un panel de distributeurs et d’utilisateurs beaucoup plus large. Chaque acquisition apporte sa pierre à l’édifice » explique Jérôme Bobinet, directeur général de PIP Europe.
Un vivier considérable
Une dynamique sur laquelle compte bien s’appuyer PIP Europe pour soutenir son développement. « L’offre de PIP présente beaucoup de possibilités que l’on ne travaille pas encore. Cela nous donne un champ d’activités potentielles considérable. » La filiale européenne du groupe peut en effet puiser dans un stock de plus de 10 000 produits disponibles. « Nous prenons le meilleur de ce que propose le groupe et nous l’adaptons à notre offre européenne, notamment en termes de certifications. Nous sommes ainsi en train de construire une offre...