Sevax
Porte ouverte sur la technicité
Fabriquant depuis 1954 des pivots de sol sur son site de Chalon-sur-Saône, Sevax est la marque du groupe Saint-Gobain positionnée sur les solutions d’ouverture et de fermeture de la porte et de la fenêtre. Réalisant 30% de son chiffre d’affaires avec la distribution spécialisée en quincaillerie de bâtiment, l’industriel joue aujourd’hui la carte de la différenciation sur le marché en valorisant la réactivité d’une production dans l’Hexagone, une supply chain éprouvée ainsi que l’innovation et la technicité de ses produits.
Chacun a forcément un jour ou l’autre franchi l’une des portes actionnées par un pivot de sol fabriqué par Sevax, que ce soit en prenant le métro, en visitant l’Arc de triomphe, en passant chez le boulanger ou encore à l’occasion d’une venue à l’hôpital, dans un collège, bref dans dans tout espace public, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi dans l’habitat résidentiel.
Leader français du pivot de sol hydraulique avec une part de marché estimée à 60%, Sevax est l’une des marques du pôle Produits pour la construction du groupe Saint-Gobain. C’est même l’une des quelques marques du groupe à pouvoir associer sur ses produits, son logo et celui de Saint-Gobain, une identité bien visible qui figure sur les plaques de recouvrement de ses produits, fixées au sol.
Ancrage industriel
S’inscrivant pleinement dans l’histoire et la stratégie du leader mondial de l’habitat qui vise à être présent à toutes les étapes de la construction d’un bâtiment, Sevax est née en 1954, à Chalon sur Saône, en Saone et Loire au sein de Saint Gobain SEVA, filiale à 100% de Saint Gobain Pont à Mousson.
Saint Gobain SEVA réalise aujourd'hui un chiffre d'affaire d'environ 65 millions d'euros basé sur trois activités et se positionne sur des pôles très techniques en témoignent la conception et la réalisation d'outillages industriels complexes pour les différentes activités de production du groupe, notamment pour la transformation du verre (tels laine de verre, verre plat et bombé...).
La naissance de l’activité de dispositifs d’équipement de la porte est intimement liée à ce savoir-faire technique, plus particulièrement à l’apparition du verre Securit. Impossible effectivement d’équiper les portes en verre Securit de systèmes d’ouverture et fermeture traditionnels, au risque de fragiliser l’équipement. D’où la conception d’un ferme-porte dont le mécanisme est abrité dans un boîtier caché dans le sol, le fameux pivot de sol avec ressort qui représente encore aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires de Sevax.
La marque Sevax émerge au début des années 70, lorsque l'activité vitrage de Saint Gobain choisit de diversifier ses approvisionnements en pivots de sol en se tournant vers d'autres acteurs de ce marché. Seva décide alors d’intégrer la vente de ses produits et lance donc la marque Sevax avec, à la clé, la mise en place d’une stratégie, non plus axée sur un produit unique, mais sur le développement d’une gamme complète commercialisée sur différents segments de marchés, dont celui de la distribution spécialisée en quincaillerie de bâtiment. Son premier client sera Auto Fermeture AF, spécialiste de la fermeture implanté à Paris.
La quincaillerie : un réseau de distribution privilégié
Petit poucet de l’activité SEVA avec...