S'abonner à la revue
Retour
février 2017

Torbel

Reprise du groupe Monin

Le groupe Monin, fabricant de quincaillerie et d’outils de jardin en France, vient d’intégrer le groupe Torbel. Cette acquisition concerne les activités quincaillerie de Monin, créée en 1797 par Gaillard et Mignot, et de Mermier, créée en 1870 par Mermier Lemarchand, ainsi que l’activité jardinage de Mermier que Mermier Lemarchand a lancée en 1892, et l’activité de tranchants haut de gamme Jouin.

Si le cœur de métier du groupe Monin est constitué par la quincaillerie pour le bâtiment et l’agencement, l’entreprise s’appuie également sur des métiers complémentaires comme le jardinage (arrosage, les outils de jardin...) et le développement de solutions spécifiques pour ses clients industriels, une offre portée par une équipe commerciale sédentaire et itinérante dédiée. Chaque entreprise dispose d’un fonctionnement totalement intégré et autonome pour répondre aux besoins de leurs clients, à travers trois sites de production implantés à Tinchebray (61), Nogent le Rotrou (28), Fougères (35) pour un total de 30 000 m2. 

Ces activités devraient donc désormais profiter de la dynamique de développement du groupe Torbel, société détenue à 100% par la famille fondatrice, qui affirme sa fierté de compléter son offre avec ces entreprises et marques de renom. « Désormais, le métier de Torbel est de concevoir, fabriquer, commercialiser des accessoires pour les menuiseries intérieures et extérieures, et des outils de jardin. Sa mission est d’apporter des solutions simples, pratiques et innovantes pour l’utilisateur final, via les distributeurs et fabricants. Son ambition est de poursuivre sa croissance, en consolidant sa position sur ses marchés par de nouveaux produits et services innovants, et en se développant à l’international » explique Laurent Torbel, en rappelant que la recherche et développement font partie des fondamentaux du groupe qu’il dirige. « L’orientation design est intégrée dans nos processus. L’entreprise intègre l’étude et la conception de nouveaux produits, la gestion de la propriété intellectuelle, la veille technologique, réglementaire et concurrentielle, le prototypage et les essais en laboratoire. De nouvelles gammes et nouveaux produits ont été ainsi proposés. Ils ont été particulièrement appréciés par le marché, et cela conforte la stratégie de développement de l’entreprise. »

Avec cette nouvelle acquisition, le groupe Torbel porte son effectif de 470 à 650 personnes en France pour un CA consolidé de 80 ME.