S'abonner à la revue
Retour
décembre 2019

T​orbel

50 ans d’expertise

Créée en 1969, Torbel Industrie est aujourd’hui un fabricant de référence sur le marché européen de la ferrure pour fermetures de bâtiment. L’entreprise familiale, qui a fêté cet automne ses 50 ans, s’inscrit résolument dans l’avenir en misant notamment sur une stratégie axée sur l’innovation.

Torbel fête cette année ses 50 ans ! En fait, l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de ferrures et quincailleries spécialisées, prend sa source quelques années plus tôt, en 1941.

Charles Tordo, génie inventif et artisan tôlier, fabrique tout d’abord dans son atelier, rue du général Tordo à Tourrette-Levens, dans les Alpes Maritimes, des outils à main, puis crée toutes sortes de produits : batteuse à blé, tracteur à câble, motoculteur, poussettes à parasol ou encore gratte-vitre. Il est aussi à l’origine des premières chaises bleues de la Promenade des Anglais, à Nice, et propose des travaux de serrurerie. 

En 1969, il transmet son entreprise à son fils Louis Tordo et à son gendre Gilbert Belgrano. C’est le début de l’aventure de Torbel, fabricant de ferrures de bâtiment. En 1970, les associés décident de se développer dans la fabrication de ferrures de volets commercialisées auprès des quincailliers niçois ainsi que dans toute la région auprès des fabricants de volets puis jusqu’au sud-ouest de la France. L’atelier du village devient très vite trop l’étroit, de nouveaux locaux plus grands sont aménagés, toujours à Tourrette-Levens. 

A partir de 1983, la société prend une nouvelle envergure. Le...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : T​orbel