S'abonner à la revue
Retour
décembre 2018

Armorgard

L’entreprise britannique franchit la Manche

Armorgard s’implante sur le marché français. Concevant des solutions de stockage sécurisé, des stations de travail et des équipements de manutention destinés à accroître la sécurité, le confort de travail et la productivité sur les chantiers, l’entreprise britannique souhaite se développer à travers la distribution, tout en menant des actions de prescription auprès des utilisateurs.

Armorgard, spécialiste britannique des solutions de stockage sécurisé, des stations de travail et des équipements de manutention sur chantier, investit le marché français. Après des premiers contacts avec des professionnels de l’Hexagone, lors du dernier Mondial du Bâtiment, à Paris, en novembre 2017, l’entreprise a ouvert un bureau en France, à Valence (26), qui s’appuie actuellement sur deux personnes. Dès 2019, un entrepôt de stockage sera également implanté dans la Drôme, pour gagner en réactivité de livraison, notamment pour les petites commandes. Les gros volumes seront acheminés depuis le centre de distribution de 20 000 m2 dont la marque dispose, à Plymouth, en Grande-Bretagne.

Des ambitions internationales

Créée en 1989, à Fareham dans le sud de l’Angleterre, Armorgard fait ainsi ses premiers pas bien concrets en dehors de son île natale, le marché français faisant même figure de passerelle pour ensuite aller à la conquête d’autres horizons. « Notre ambition à 5 ans est d’être une marque reconnue mondialement » confirme Abinoham Pantel, Country Manager France. 

Fondée par Paul Mitchell, un spécialiste du travail de la tôle, rejoint depuis par ses quatre fils au sein de l’entreprise, la société arrive en France avec les valeurs qui ont fait son succès de l’autre côté de la Manche. Armorgard est aujourd’hui une référence sur le marché britannique, reconnue même comme leader, avec 50 000 produits vendus annuellement, auprès des loueurs et des distributeurs professionnels, notamment ceux qui commercialisent de l’outillage, soit au total un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. « Armorgard a enregistré une forte croissance ces dernières années. Son chiffre d’affaires a triplé en 7 ans. » 

Concevant, à l’origine, des coffres sécurisés, la marque a étendu sa réflexion aux postes de travail (unités et plates-formes de travail), à la manutention de charges lourdes et au stockage de produits dits hasardeux. Depuis 2012, elle a fait le choix d’externaliser la fabrication de ses produits, en Lituanie et en Pologne, avec des usines qui travaillent à 100% sur son cahier des charges. A l’heure du brexit, l’implantation d’une structure en France se révèle d’ailleurs comme un atout pour accéder directement aux produits sans passer par la Grande-Bretagne... « L’objectif de l’entreprise est de s’intéresser à l’utilisateur plutôt qu’investir sur la production, pour se consacrer à la R&D et au suivi des besoins des utilisateurs sur le chantier » poursuit Abinoham Pantel. Et en termes d’innovation, Armorgard n’est pas en reste puisqu’elle essaie de sortir un produit nouveau tous les trois mois. 

Une réponse aux exigences des entreprises

L’offre d’Armorgard s’inscrit directement dans les problématiques qui animent aujourd’hui les grands utilisateurs, qu’il s’agisse de sécurisation, d’ergonomie, de productivité. « Sur les chantiers, la recherche d’efficacité est une véritable priorité. Avec des délais de plus en plus courts et des prix souvent étudiés au plus juste, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour optimiser leur travail et gagner du temps. La totalité des solutions Armorgard a été conçue avec cette problématique à l’esprit. Les coffres et armoires de rangement peuvent être équipés de roulettes afin de permettre une mise en route du chantier rapide et d’optimiser le rangement en fin de journée. De la même manière, les équipements de manutention manuelle permettent de gagner un temps précieux en évitant la pénibilité habituelle de l’approvisionnement et de la manutention sur site. Les stations de travail sont également pensées pour accroître le confort, la sécurité et la productivité des employés. » Des exigences que l’entreprise connaît bien puisque, dans une démarche de prescription, elle se rend sur les chantiers pour bien prendre en compte les besoins des utilisateurs. « Notre équipe de développement produits échange activement avec les utilisateurs pour améliorer les produits existants et en développer de nouveaux, mais toutes les demandes d’achat sont transmises à un distributeur. Notre pari est d’aller au contact des utilisateurs sur les chantiers pour qu’ils connaissent nos produits et de former les distributeurs à nos produits pour qu’ils puissent porter ces solutions sur les chantiers. Nos produits ne sont pas des consommables. Armorgard ne s’engage que sur des produits qui apportent de la valeur aux utilisateurs. »     

Agnès Richard

 

Le coffre de chantier : l’origine de la marque

Le best-seller de la marque est le coffre de chantier tuffbank TB2, qui offre des dimensions extérieures de 1185 x 600 x 575 mm. Conçu en acier robuste de 2 et 3 mm et bénéficiant d’une technologie anti-effraction unique, avec un verrou cinq crans à clé ainsi qu’un système de fermeture du couvercle par emboîtement et des charnières renforcées et entièrement soudées, il est pratiquement inviolable. Comme chaque coffre de la marque, il dispose de sa plaque d’immatriculation avec un numéro de série et est livré avec trois clés, sachant que la marque conserve un jeu de clés pendant cinq ans pour plus de réactivité en cas de perte. Pour une utilisation sans risque de fermeture intempestive du couvercle, il est équipé de vérins à gaz robustes et d’une barre de sécurité. Il est adapté pour le passage de fourche des matériels de manutention, l’emplacement pour une fixation aisée des roulettes étant également prévue. 

 

 

Une solution de stockage de grande contenance 

Dans sa recherche de solutions permettant de lutter contre le vol sur les chantiers, Armorgard élargit sa gamme de stockages sécurisés et lance Forma-Stor sur le marché français, une solution de stockage modulaire de grande contenance, à partir de 1 x 2 m. Il s’agit d’un container livré en kit, facilement assemblable et rapidement démontable puisqu’il Il a été conçu pour pouvoir être monté par deux personnes, en 10 minutes, avec très peu d’outillage. Il est équipé de passages de fourche pour qu’il puisse être déplacé à l’aide d’un chariot de manutention au gré des besoins et d’anneaux de levage, dans le cas d’un grutage. Contrairement à un container habituel, il peut être utilisé en intérieur et être acheminé au sein de la construction, panneau par panneau, en passant par des ouvertures de dimensions standard. Cette solution permet de gagner un temps précieux en début et fin de journée, en évitant d’aller entreposer des éléments de valeur dans des containers situés à l’extérieur du bâtiment. Grâce à ses serrures à pêne dormant cinq leviers et des emboîtements anti-effraction, Forma-Stor se présente comme la solution en kit la plus robuste du marché.

 

Un poste de découpe mobile 

La CuttingStation est un poste de découpe mobile, spécialement conçu pour optimiser et sécuriser le travail de découpes sur site, permettant d’éviter l’utilisation d’une salle dédiée aux découpes. Équipé de roues, ce poste peut être déplacé au gré des besoins et permet ainsi de réduire le temps de manutention. Il intègre une table de sciage, adaptée à la découpe de grandes pièces comme les profilés, bastaings, chemins de câbles ou tuyaux. La table de travail est extensible et permet d’accueillir une scie à onglet ou une scie à métaux. Elle est également étudiée pour faciliter la manipulation de grandes longueurs. Les bras de support ont été pensés pour faciliter le passage d’une configuration à une autre. 

La CuttingStation est également équipée en série d’un nouveau système d’éclairage offrant un confort visuel accru, d’un revêtement en caoutchouc anti-vibrations et d’une mousse ignifuge acoustique pour réduire le bruit, jusqu’à 20 dB, et limiter les nuisances sonores pour les ouvriers travaillant à proximité. Le poste de travail est également doté d’écrans en PVC pour protéger contre les étincelles et d’une ouverture pour l’installation d’une unité d’extraction et de filtration de l’air afin de réduire les poussières. 

Les prises électriques sont encastrées afin d’éviter de les endommager lors des déplacements. Un grand coffre de rangement sécurisé, doté d’une serrure anti-effraction, est intégré et permet de ranger les matériels de valeur.

 

Un milliard volé sur les chantiers

Une entreprise sur deux serait victime, chaque année, d’au moins un vol au cours de l’année écoulée : petits équipements électroportatifs, outils divers, matériaux et métaux de valeur. Même si de nombreux dispositifs sont mis en place sur les chantiers pour en assurer la sécurité, le problème reste réel. Tous les corps de métiers sont concernés et les entreprises de toutes tailles sont visées. Le coût de ces vols est colossal. La Fédération française du bâtiment (FFB) a estimé, il y a quelques années, qu’il dépassait 1% du chiffre d’affaires global du secteur du bâtiment, soit largement plus d’un milliard d’euros, sans compter les pertes indirectes liées aux pénalités de retard de livraison. 

 

Tags : Armorgard