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octobre 2017

Sofop taliaplast®

La force d’un engagement industriel

Depuis plus de trente ans, Sofop taliaplast® investit dans son outil industriel afin de maîtriser entièrement la fabrication de ses produits, ce qui conduit l’entreprise de Loire-Atlantique à s’appuyer sur différents process comme le travail du bois, du métal ou encore l’injection plastique et aluminium. Leader dans le ruban et les panneaux de signalisation, s’affirmant comme l’unique fabricant de contenants dans trois matières, ou encore intégrant la production de niveaux en aluminium et de casques de protection, la PME est ainsi en mesure de proposer à ses distributeurs une large gamme de produits 100% made in France et disponibles en J+2.

Investir, intégrer, maîtriser... Ces trois mots-clés animent Sofop taliaplast® depuis trente-trois ans et traduisent la « volonté d’entreprendre » et la détermination de son P-dg, Eugène Reitz, à assurer la pérennité de l’entreprise.

Depuis le début des années 80, en Loire-Atlantique, lorsqu’il reprend la Sofop, la société de fabrication d’outillages plastique et bois créée en 1968 par M. Taliacci, l’inventeur de la taloche en plastique, l’entrepreneur n’a de cesse de faire grandir l’entreprise et de la structurer sur le plan industriel pour l’inscrire dans l’avenir. Dans un univers de l’outillage à main où les importations issues de pays à bas coût de main d’œuvre sont légion, le pari est audacieux. Si la volonté d’entreprendre est manifeste, elle se conjugue sans aucun doute avec une bonne dose de goût du risque, ce que revendique bien volontiers le chef d’entreprise. « Depuis trente ans, nous prenons beaucoup de risques... mais des risques bien calculés ! » réplique-t-il. Les chiffres parlent d’eux -mêmes. S’appuyant sur 240 personnes, contre seulement 29 en 1984, réparties sur cinq sites implantés dans l’ouest de la France, soit une superficie totale de plus de 50 000 m2 de bâtiments, Sofop réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros à travers trois familles de produits, l’outillage à main, la signalisation et la protection, commercialisées sous la marque taliaplast®. « En 1984, notre chiffre d’affaires annuel était celui que nous réalisons aujourd'hui en dix jours ! »

La maîtrise des process

Si, en 30 ans, la PME familiale a investi plus de 32 millions d’euros dans ses outils de production et déposé 29 permis de construire, le rythme s’est accéléré ces dernières années. Ainsi, en 2017, le montant des investissements s’élève à deux millions d’euros. 

Ce mouvement quasiment perpétuel est tout d’abord lié à une volonté d’intégrer dans ses propres usines, en France, des activités auparavant externalisées, chaque unité travaillant en synergie mais avec un maximum d’autonomie. Ainsi, le catalogue taliaplast® qui comprend plus de 8 000 produits est composé aujourd’hui à plus de 60 à 65% de produits fabriqués en interne, un taux qui s’élevait à seulement 30 à 40%, il y a quelques années. 

Et comme la stratégie du fabricant le conduit à maîtriser de A à Z les produits qu’il fabrique, de la conception à l’expédition, il a acquis progressivement différents savoir-faire industriels. Dans la palette de ses compétences figurent l’injection plastique et aluminium, la vulcanisation du caoutchouc, l’usinage du bois et de l’aluminium, la transformation du métal, la métrologie... Sofop taliaplast® dispose également d’une ligne automatisée de peinture ou encore d’un site spécialisé dans le marquage industriel. Il peut ainsi se revendiquer comme l’un des rares industriels français à maîtriser l’injection plastique et aluminium et le seul en Europe à produire des contenants (auges et seaux) dans trois matières, le caoutchouc, le plastique et le caoutchouc synthétique, autrement dit le taliagom® qui a été mis au point par ses équipes de R&D. 

C’est également le seul à...

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