S'abonner à la revue
Retour
novembre 2017

Fronius

Le soudage sous le signe
de la "Distri-gitalisation"

Leader technologique présent sur le marché mondial du soudage, Fronius conçoit, fabrique et commercialise depuis bientôt 70 ans une offre reconnue dans de nombreux secteurs d’activité pour sa grande fiabilité. Proposant une gamme complète et innovante de solutions de soudage, la marque qui entretient une proximité forte avec son réseau de revendeurs et les utilisateurs finaux de ses produits affirme sa volonté de renforcer significativement sa pénétration du marché français de la distribution des équipements de soudage.

Fondée en Autriche au lendemain de la seconde guerre mondiale par Friedl et Günter Fronius, la société qui porte le patronyme de ses créateurs débute son activité avec la fabrication de chargeurs de batteries avant de se diversifier au début des années 1950 vers la fabrication des postes de soudage. Beaucoup plus tard, ce spécialiste de l’électronique de puissance ajoutera à ses activités la fabrication d’onduleurs pour les installations photovoltaïques. 

Structuré autour de trois business units correspondant aux trois spécialités qui viennent d’être citées, le groupe Fronius emploie aujourd’hui plus de 3 800 collaborateurs, regroupe 28 filiales implantées dans les différentes régions du monde, détient plus de 1 242 brevets actifs et réalise un chiffre d’affaires proche de 550 Mε, dont 90% à l’export. Ce CA est généré par la vente des produits Fronius conçus par le département R&D du fabricant où travaillent 500 ingénieurs et techniciens, dont un tiers est dédié au développement de la gamme Soudage, laquelle fait l’objet principal de cet article. 

Les produits commercialisés sous la marque Fronius sont, pour la très grande majorité d’entre eux, fabriqués dans les cinq usines du groupe localisées en Autriche, en République Tchèque et aux USA. Parmi elle, deux des usines européennes du fabricant sont dédiées à la fabrication des générateurs de courant de soudage qui relèvent tous de la technologie de l’inverter (onduleur).  

Développement accéléré sur le marché français 

Créée en 1993 à Senlis (60), la filiale française du groupe autrichien s’apprête donc à fêter son 25e anniversaire. Certes, la notoriété de la marque s’est beaucoup renforcée en France au cours de ce dernier quart de siècle, toutefois, à l’époque de la création de la filiale en Picardie, Fronius bénéficiait déjà auprès de nombreuses industries d’une belle image de qualité qu’elle s’était forgée en tant que spécialiste du soudage robotisé. 

Si l’on rapproche l’effectif actuel de Fronius France de soixante-quinze collaborateurs des sept personnes qui composaient l’équipe de la filiale à la fin des années 1990, on mesure le développement qu’a connu la marque en France au cours des vingt dernières années. « L’augmentation des installations d’énergie solaire, la hausse de la demande en chargeurs de batteries et, côté soudage, la robotisation accrue des PME auxquelles Fronius propose une gamme tout à fait adaptée ont provoqué une accélération de la croissance de la marque en France au cours de la dernière décennie, encore renforcée par le lancement fréquent de nouveaux produits » explique Jean-Marc Sicchiero, responsable technique de Fronius France. Cette croissance a conduit l’entreprise à quitter le site de Senlis pour investir des locaux plus vastes et plus modernes lui permettant de mieux faire face à son développement. Une partie de l’équipe de Fronius France, aujourd’hui dirigée par Jean-Marc Scolari qui assure également la fonction de directeur commercial, est ainsi regroupée dans un bâtiment couvrant une superficie de 4 000 m² de la zac du Moulin de Roissy (95) depuis 2012, l’année à laquelle le fabricant autrichien obtenait la certification Iso 9001.   

Une offre pour tous les types de clients 

L’offre conçue et commercialisée...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Fronius