S'abonner à la revue
Retour
septembre 2020

Fronius

75 années de technologie

Le 20 juin dernier, la société autrichienne Fronius a fêté ses 75 années d’existence. Fondée en 1945 à Pettenbach par Günter Fronius sous la forme d’une entreprise individuelle, l’entreprise est passée en trois quarts de siècle d’un atelier régional de réparation spécialisé pour systèmes radio et électrotechniques à un acteur mondial dans les domaines des techniques de soudage, de l’énergie photovoltaïque et de la charge de batteries

A l’origine installée dans une vieille caserne militaire, l’entreprise se distingue à ses débuts en concevant une solution qui permet d’allonger les temps d’utilisation des batteries de véhicules, solution bien venue à une époque où il était déjà difficile de seulement les recharger. En 1950, Günter Fronius ajoute les transformateurs de soudage à sa gamme de produits, la base technologique qui va nourrir la croissance de l’industriel au cours des décennies suivantes. Enfin, en 1992, la décision est prise d’investir sur l’énergie solaire, énergie d’avenir. Depuis lors, le groupe autrichien se développe sur ses « trois business » units soudage Perfect Welding, solaire Solar Energy et chargeurs Perfect Charging, trois domaines pour lesquels ont été déposés à ce jour près de 1 300 brevets actifs.

Au niveau commercial, le processus d’internationalisation avec la création de filiales dans le monde entier est lancé à partir des années 80 et l’arrivée à la direction de la deuxième génération familiale, Brigitte Strauss et Klaus Fronius. 

Aujourd’hui, avec ses 5 440 salariés à travers le monde, Fronius réalise environ 93% de son chiffre d’affaires à l’export à travers ses trente-quatre filiales et ses partenaires de vente présents dans plus de soixante pays.

 

Les dernières grandes avancées technologiques

BU Perfect Charging : Depuis 2007, le processus de charge à résistance interne effective (process de charge Ri) permet d’adapter chaque charge aux batteries à charger et à leur nature. Aujourd’hui, une nouvelle étape est en cours avec la technologie lithium-ion, ainsi que la numérisation et la mise en réseau de tous les appareils.

BU Perfect Welding : Le Cold Metal Transfer (CMT) opérationnel depuis 2005 permet d’assembler des matériaux très fins et des matériaux tels que l’aluminium et l’acier. Aujourd’hui, l’ordinateur de soudage haute-performance TPS/i (Trans Process Solution/révolution intelligente) répond aux exigences de l’industrie 4.0 et révèle toutes ses possibilités avec la gestion des données de la solution logicielle WeldCube Premium.

BU Solar Energy : Au cours des dernières années, l’entreprise est devenue un fournisseur de solutions permettant de produire, stocker, distribuer et consommer efficacement de l’énergie avec une gamme allant des solutions de stockage sur mesure aux systèmes photovoltaïques pour le chauffage de l’eau et l’électromobilité solaire, en passant par les solutions de production et de stockage de l’hydrogène. Prochaine étape, l’onduleur hybride triphasé Symo GEN24 Plus va venir enrichir la gamme d’une solution tout-en-un pour une alimentation autonome complète en énergie solaire.

Tags : Fronius