Gys
Investir pour faire la différence
La stratégie d’investissement de Gys porte ses fruits. Dans un contexte de marché difficile, l’ETI familiale française spécialisée notamment dans la charge de batteries et les équipements de soudage est toujours en phase de prise de parts de marché. Continuant à investir sur son site de production mayennais, sa R&D et projetant encore de doubler ses capacités logistiques, Gys cherche à anticiper les tendances du marché en allant au plus près des utilisateurs finaux, notamment de l’industrie, en France comme à l’export, pour mieux leur proposer des innovations de rupture.
L’immobilité, on ne connaît pas chez Gys, dont les dirigeants sont toujours vigilants à investir pour soutenir la croissance de l’entreprise, spécialisée dans l’entretien des batteries, les équipements de soudage, coupage et de réparation des carrosseries. Mais en décidant de construire un nouveau centre logistique à Changé, à quelques kilomètres de Saint-Berthevin (53) où se situe le siège social de l’entreprise, son bureau d’études et ses ateliers de production, Bruno Bouygues, président de l’ETI familiale mayennaise ignorait encore combien cet entrepôt, opérationnel en janvier 2020, deviendrait quelques mois plus tard un atout stratégique dans un contexte mondial fortement perturbé.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, Gys, qui s’appuie sur 850 personnes, devrait afficher un chiffre d’affaires global de 120 Mε, traduisant un essor de l’ordre de 25% sur un an et de 27% par rapport à 2019. « Cette croissance s’inscrit dans un contexte difficile où la disponibilité manque sur certains segments. De nombreux distributeurs de toute l’Europe se sont tournés vers Gys et ont été surpris de trouver une offre globale non seulement en quantité, mais aussi instantanément livrable.»
Une capacité de stockage triplée
Avec Gys II, l’industriel ne s’est pas contenté d’augmenter sa superficie de stockage de 3 000 à 9 000 m². Le site dispose d’équipements de dernière génération et d’une organisation optimisée pour faciliter la mission des quarante personnes qui y travaillent, gagner en productivité et en qualité de service pour les clients. Bénéficiant aujourd’hui de trois mois de stock contre une quinzaine de jours auparavant, le fabricant est désormais en mesure d’assurer des livraisons en 48 heures, chaque commande réceptionnée pouvant être expédiée le jour même. Une disponibilité et une réactivité plus que jamais pertinentes, alors que les difficultés d’approvisionnement se sont généralisées sur le marché. « Nous sommes ultra-réactifs, car pour le distributeur, qui dit rupture, dit non vente », souligne Hervé Barbaroux, directeur commercial. « Mais nous voulons aller plus loin, avec l’an prochain, une livraison des petites commandes sous 24 h. » De même, un projet de traçabilité permettra en 2022 au distributeur de suivre son colis.
Signe de l’activité effervescente de l’entreprise, cette unité logistique a déjà quasiment atteint son taux de remplissage maximum… D’ores et déjà, un nouvel investissement de 15 millions d’euros est planifié sur le site de Changé. Début 2022, le premier coup de pelle sera ainsi donné, marquant le début de la construction d’une extension logistique de 10 000 m², dans le prolongement de l’unité actuelle. Cet entrepôt jumeau du premier sera fonctionnel en 2023, portant ainsi la capacité de stockage globale de Gys à quasiment 20 000 m². L’accroissement de sa capacité d’entreposer se concrétisera par 8 000 à 9 000 palettes supplémentaires, soit 20 000 palettes au global.
40 000 m² de production
Toujours sur le site de Changé, une nouvelle unité de production de 7 500 m² est annoncée pour 2023. Disposant actuellement d’une surface globale de production supérieure à 50 000 m², Gys confirme ainsi détenir le plus important site industriel en fabrication de matériels de...