Lincoln Electric
Des solutions pour booster la compétitivité des ateliers
Sur son site de Parthenay (79), dédié notamment au coupage et au soudage automatique, Lincoln Electric a mis au point la Linc-Cut, une table de découpage plasma automatique et le Linc-Cobot, une solution cobotique de soudage. Ces deux installations clés en main permettent aux distributeurs de proposer à leurs clients des équipements à valeur ajoutée, simples d’utilisation et répondant aux exigences croissantes de leurs clients, en termes de productivité, dans un contexte de pénurie de soudeurs qualifiés.
Parthenay est le cœur des compétences de Lincoln Electric en Europe, en ce qui concerne les solutions de soudage et de coupage automatiques et de traitement de l’air. Le centre de solutions deux-sévriens est d’ailleurs l’un des quatre sites les plus importants que compte le leader mondial du soudage, en France, avec l’Arc Center de Pont Sainte-Maxence (60), qui abrite notamment un bureau d’études spécialisé dans le développement des générateurs de soudage manuel et automatique, celui Grand Quevilly (76), davantage orienté sur le soudage à l’arc submergé avec une unité de production de fils et de flux et, bien entendu, la plate-forme logistique européenne du groupe, implantée à Vatry (51).
Créée en 1962, l’unité de Parthenay est née d’une joint-venture entre la Soudure Autogène Française (SAF), le spécialiste du soudage, et les Ateliers de la chaînette, un fabricant de ponts roulants. Suite au rachat progressif de l’ensemble des parts de son partenaire, SAF transforme l’activité en une unité spécialisée dans le soudage qui devient Safmatic.
A la fin des années 90, le site entre dans le giron d’Air Liquide Welding puis, en 2017, rejoint le groupe Lincoln Electric. « Sur le site de Parthenay, 200 projets spéciaux sont conçus par an, depuis 1970. Nous avons donc accès à une masse de données importante, sachant que ce qui est spécial, aujourd’hui, peut devenir un standard, demain. Ce site a toujours eu pour vocation d’être en prise avec le marché pour en comprendre les grandes tendances » explique Bruno Tugaut, responsable du site. « Il est important pour nous d’être en connexion avec nos clients, pour les aider à moderniser leur appareil de production. »
L’adaptation comme ADN
Rassemblant, aujourd’hui, une centaine de personnes, Parthenay est à la fois un centre de recherche et développement pour les solutions de soudage et coupage automatiques et de traitement de l’air, ainsi qu’une unité de production. Au-delà des solutions automatiques, il est spécialisé dans la fabrication de systèmes permettant la manipulation des pièces, c’est-à-dire des vireurs de différentes capacités, des positionneurs, des potences, des bancs de soudage, des plateaux tournants… qui permettent notamment un soudage elliptique ou vertical, nécessaire pour la fabrication de pièces dans certains secteurs comme la chaudronnerie, la tuyauterie mais aussi les équipements de stockage pour l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrochimique.
Le site héberge aussi toute une activité services, depuis le SAV jusqu’au centre...