S'abonner à la revue
Retour
avril 2022

Telwin

Technologie Inverter sur toutes les lignes

En 2022, Telwin abandonne la production des équipements de soudage à technologie traditionnelle au profit de la technologie Inverter, plus performante et moins énergivore.

L’innovation est au cœur de la stratégie et de la mission de Telwin, le fabricant italien de matériels de soudage qui, en 2021, a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros. Elle prend la forme de produits conçus pour augmenter la qualité de l’opération de soudage, assurer une plus grande efficacité des processus et réduire la consommation d’énergie. L'année 2022 est ainsi annoncée comme un marqueur très important pour l’entreprise qui abandonne définitivement les produits à technologie traditionnelle au profit de l’offre onduleur. Cette démarche s’inscrit dans un plan stratégique, lancé il y a quatre ans, de renouvellement technologique des gammes  historiques dans le but d’améliorer la fonctionnalité, la performance, la consommation et la qualité de fabrication des équipements. 

Supprimer les postes énergivores

Cette volonté stratégique s’accompagne de la nécessité de suivre les directives communautaires Ecodesign qui, dans une optique de réduction des consommations tant dans l’utilisation des produits que dans leur fabrication, imposent aux fabricants d’arrêter la production de postes à souder énergivores d’ici 2023. En effet, la technologie des onduleurs, par rapport aux machines traditionnelles, permet d’utiliser l’énergie de manière plus efficace, garantit des résultats d’excellente qualité et rend les produits plus légers et plus compacts. Dans cette optique, certaines gammes historiques et consolidées de postes à souder triphasés ont donc été revues : Linear, Mastermig et Supermig, apparaissent en "i" – inverter (onduleurs), synonyme d'une réduction significative de leur consommation et de leur poids par rapport aux versions précédentes.

Démarche industrielle lean

Au-delà des produits, le fabricant innove également dans son organisation industrielle. Adoptant une démarche lean, Telwin a en effet achevé la révision de ses processus de production, en investissant massivement pour minimiser ses déchets, augmenter son efficacité et adapter sa production aux nouvelles normes technologiques des produits du catalogue. De plus, grâce à la numérisation des différentes phases de production, l’entreprise aura les moyens d’avoir un contrôle encore plus précis et ponctuel sur la qualité de ses produits et pourra ainsi s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

L’attention portée à la problématique environnementale et à la lutte contre le gaspillage des ressources a été formalisée l’an dernier avec l’obtention de la certification ISO 14001. Grâce à la nouvelle implantation des panneaux solaires, les besoins énergétiques de l’entreprise sont désormais couverts à 80% par une énergie issue de sources renouvelables. Cela permet de limiter autant que possible les augmentations liées au coût de l’énergie qui affectent la production de produits finis. « Tous nos investissements visent à accroître la compétitivité et à consolider le positionnement de Telwin sur le marché international » affirme Stefano Spillere, P-dg de l’entreprise.     

Agnès Richard

 

Tags : Telwin