S'abonner à la revue
Retour
février 2016

Carhartt Workwear

Forte progression sur le marché européen

Emblématique des valeurs sur lesquelles s’est construit le Nouveau Monde, la marque de vêtements Carhartt poursuit un développement initié il y a maintenant près de 130 ans. Fidèles à ses valeurs fondamentales – qualité premium, durabilité, confort et look –, Carhartt a su tout en gardant son authenticité répondre aux exigences d’une vie active en milieu urbain et extra-urbain pour devenir un leader dans la mode et l’outdoor. L’entreprise familiale d’envergure mondiale enregistre depuis plusieurs années une progression particulièrement forte sur le marché européen du Workwear.

 

La salopette de travail traditionnelle inscrite au catalogue de Carhartt Workwear est peu ou prou la même que celle qui équipait à la fin du 19e siècle  les bâtisseurs de la voie ferrée reliant les Etats-Unis d’Est en Ouest. C’est pour eux qu’Hamilton Carhartt, le fondateur de l’entreprise aujourd’hui dirigée par son arrière petit-fils Mark Valade, avait conçu ce vêtement de travail solide et fonctionnel, pratiquement indéchirable, fait dans une toile coton épaisse utilisée alors pour les toiles de tente et les voiles de bateau.  

Robustesse, fonctionnalité  et look 

La marque américaine qui fabrique également les gammes Outdoor et Streetwear (commercialisées sur des circuits distincts du workwear) est particulièrement prisée des jeunes utilisateurs aux quatre coins du monde pour son niveau de robustesse supérieur et son look unique. La toile 100% coton reste un des principaux signes distinctifs de la marque. 

Ce coton est généralement produit dans des filatures américaines selon les cahiers des charges de la marque. Il est tissé de différentes manières en fonction de son usage : la toile « Cotton Duck » au grammage lourd offrant une résistance particulièrement élevée, ou le coton Ripstop®, un tissu léger à armature nylon très résistant. Malgré l’importance de cette matière naturelle dans la gamme Carhartt Workwear qui couvre l’ensemble du vestiaire, la marque a également recours pour la fabrication de ses vêtements de travail à des matières synthétiques et autres tissus techniques. Outre sa robustesse et sa longévité – les pantalons possèdent par exemple une triple couture à l’entrejambe pour renforcer la résistance mécanique –, cette gamme se caractérise par une grande fonctionnalité (poches larges et en grand nombre, empiècements renforçant les parties des vêtements les plus soumises à l’abrasion, passants de ceinture nombreux, coupe ample confortable…) et une qualité de finition élevée qui passe par exemple par l’utilisation de fermetures éclair YKK en laiton surdimensionnées. L’aspect mode est également très largement pris en compte par la marque américaine pour faire de ses vêtements de travail des habits portés avec plaisir, même une fois la journée de travail terminée. 

‘‘Made in America’’

Près de neuf vêtements de travail Carhartt sur dix sortent des usines du groupe, dans le Kentucky, où sont fabriqués les produits emblématiques de la marque ou au Mexique, où une usine Carhartt créée il y a une cinquantaine d’années assure la majeure partie de la fabrication de la gamme Workwear. D’autres usines partenaires interviennent également dans la production des vêtements de travail Carhartt, au Honduras et au Guatemala pour les T-shirts et en Asie pour une grande partie des vêtements fabriqués dans des tissus techniques. Ces diverses unités de production d’où sortent chaque année des dizaines de millions de...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : CarharttSeeds