Manufactors Invest
Rapprochement stratégique associant Molinel et Robur
Manufactors Invest a annoncé l’acquisition du groupe Molinel (Molinel, Hasson, Muzelle Dulac), avec l’accompagnement d’Innovafonds et d’Eurazeo Investment Manager. Deux ans après la reprise Robur par l'intermédiaire d'un MBO, Ingrid Goutagny, petite-fille du fondateur de cette entreprise familiale créée à Lyon en 1922, s’est en effet rapprochée de Gauthier Siau, CEO du groupe Belge Alsico propriétaire de Molinel depuis 2013, dans l'intention de lui racheter ce spécialiste historique (fondé en 1845) du vêtement de travail.
Les deux entreprises Robur et Molinel sont désormais regroupées au sein de Manufactors Invest, co-dirigé par Ingrid Goutagny, présidente, et Fady Perche, dirigeant de Molinel, qui est nommé directeur général et actionnaire minoritaire de la nouvelle structure.
Suite à cette opération, Manufactors Invest réalise un chiffre d’affaires de 75 Mε et emploie 1 500 salariés, dont 1 300 dans sept sites de production en France et à l’étranger. Le groupe s’appuie pour la R&D et la conception de ses produits sur deux bureaux d’études en France. Aujourd’hui, Robur est basée à Rillieux-la-Pape (69), tandis que Molinel dispose de deux sites, à Roanne (42) et à Frelinghien (59), où se trouve son siège social.
Pour les dirigeants de Manufactors Invest, ce rapprochement doit permettre l’augmentation de la qualité de services aux clients en mutualisant les efforts en termes d’innovation, de protection de l’environnement, de logistique et de production. Les deux entreprises sont en mesure de proposer une très large gamme de produits, souvent innovants, et notamment pour Robur des textiles à base de bouteilles recyclées ou permettant un contrôle de la température corporelle. Molinel se positionne de son côté sur les vêtements à haute technicité, permettant une pratique intensive dans les environnements les plus sévères. « Ce rapprochement entre Robur (cuisine/CHR) et Molinel (BTP, artisanat, industrie) s’inscrit dans la logique du plan de développement et de diversification mis en place lors de l’après-covid. Nos expertises sont complémentaires et vont ainsi nous permettre de devenir un acteur industriel français de référence de l’habillement professionnel en Europe », expliquent Ingrid Goutagny et Fady Perche.