Mascot® workwear
Des ambitions fortes pour le marché français
En France comme partout dans le monde, le fabricant danois Mascot® workwear propose un large choix de produits de haute qualité, responsables et durables, fabriqués dans le respect des valeurs humaines et environnementales du Groupe, et ce à chaque étape de la chaîne de fabrication. Cette stratégie s’appuie notamment sur une production intégrée au sein de ses quatre usines et sur une puissance logistique qui lui permettent de commercialiser une gamme complète de vêtements de travail et de chaussures de sécurité, conçus à partir de matériaux haute performance, au design moderne, fonctionnel et résistant. Mascot® workwear se distingue également par sa capacité à accompagner les distributeurs avec un large panel de services innovants.
La notion de durabilité n’est pas un concept vide de sens pour Mascot® workwear, le fabricant danois de vêtements de travail et de chaussures de sécurité. Cette exigence nourrit l’ensemble de son activité, dans le choix de la qualité des matériaux comme dans la conception de ses produits. Les notions de responsabilité sociétale et environnementale sont des valeurs clés pour les fondateurs et dirigeants du groupe familial.
Créée en 1982 par la famille Grosbøl, Mascot® workwear s’oriente tout d’abord sur les vêtements d’hiver, le logo de la marque, un ours, symbolisant durabilité et chaleur. Implantée à l’ouest de Silkeborg au Danemark et dirigée depuis 2002 par Michael Grosbøl, deuxième génération à la tête de l’entreprise, elle s’est développée au fil des ans sur les vêtements de travail et les chaussures de sécurité. Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, essentiellement en Europe, le fabricant s’appuie sur 2 800 personnes dont 400 en Europe et commercialise son offre uniquement chez des revendeurs professionnels.
Des valeurs fortes
Pour Mascot® workwear, proposer un produit premium, c’est aussi garantir un produit durable et responsable.
Cette démarche se traduit par une fabrication entièrement intégrée au sein de quatre sites de production, assurant ainsi à la marque une maîtrise de l’ensemble de son processus de qualité. La première usine a été inaugurée au Viêtnam en 2008, ses employés bénéficiant dès le premier jour des meilleures conditions de travail dans un environnement industriel de haute performance. Aujourd’hui, le groupe dispose de deux autres unités au Vietnam et d’une au Laos, fabricant plus de 80% de la production des vêtements de la marque. Toutes les usines sont auditées deux fois par an et sont certifiées SA 8000, sur la base des normes de travail en vigueur selon les Conventions Internationales de l’Organisation du travail (ILO) inscrites dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la convention des Nations Unies pour les droits des enfants. La certification SA 8000 distingue les entreprises qui placent les droits des employés et leur bien-être au centre de leur stratégie. Cela implique notamment : aucune exploitation du travail des enfants, aucun travail forcé, un respect de la liberté d’expression et du droit d’organisation, aucune discrimination, des salaires et des horaires de travail décents, un accès à la formation et aux soins médicaux. Le système de management comprend également le contrôle des conditions de travail chez les fournisseurs.
Côté environnement, les usines respectent la politique environnementale des autorités locales, la politique en matière de zones industrielles, ainsi que les aspects environnementaux de la certification SA 8000. Elles mènent toutes une politique de gestion contrôlée des déchets.
En ce qui concerne les matériaux et accessoires, tels que les zips et boutons, Mascot® workwear, en tant qu’acteur important du marché des vêtements de travail, met en avant sa possibilité d’acheter des volumes importants, évitant ainsi le transport fréquent de petites quantités. Le fabricant danois utilise plus de cent types de tissus pour ses vêtements de travail, tous certifiés Standard 100 Oeko-Tex®, garantissant l’absence de produits nocifs pour la santé. Dans le même esprit, la marque propose des T-shirts, polos et sweats fabriqués dans des matériaux recyclés (polyester recyclé à partir d’emballages plastique) ou provenant de l’agriculture durable (coton biologique). Par ailleurs, tous ses principaux...