S'abonner à la revue
Retour
mars 2023

Molinel

Grands Comptes et fabrications spéciales

Le groupe Molinel, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2022, vise atteindre les 20 millions d’euros d’ici trois à cinq ans, pour ses pôles Fabrication Spéciale et Grands Comptes. Ces derniers représentent actuellement 16,5 millions d’euros, soit 9,9 millions d’euros pour les Grands Comptes et 6,6 millions d’euros pour la Fabrication Spéciale (un peu plus d’un million de pièces vendues).  

L’expertise Grands Comptes

Le savoir-faire lié à ces deux marchés fait partie depuis toujours de l’ADN de l’entreprise. En parallèle des collections « Catalogues » qu’elle développe à son siège installé à Frelinghien (59), l’entreprise s’est en effet historiquement spécialisée dans les modèles personnalisés et les gammes dédiées au sein de ses bureaux de Liergues et Riorges. 

Grâce à des process éprouvés et à l’expertise de ses cinquante collaborateurs, le site Molinel de Liergues maîtrise chaque étape du process ; de la cotation au bureau d’études en passant par l’atelier pour les prototypes, les services lancement et l’approvisionnement. Il possède une vision globale des métiers en couvrant les univers du workwear, de la collectivité et des services à la personne. 

Des fabrications sur-mesure

Si le service Grands Comptes  élabore des programmes de vêtements professionnels exclusifs pour les entreprises de divers secteurs professionnels, le service Fabrication Spéciale s’adresse quant à lui tout particulièrement aux distributeurs afin de répondre aux demandes spécifiques de leurs propres clients, à travers la personnalisation, l’adaptation de modèles ou des collections dédiées. En ce qui concerne la personnalisation, réalisée uniquement sur des gammes de vêtements au catalogue, différents marquages, patronymes ou logos sont proposés : écusson sérigraphié ou brodé, broderie directe, sérigraphie directe, transfert, transfert non feu et écusson sérigraphié non feu. Le client a également la possibilité d’ajouter des bandes colorées. 

Pour la solution Adaptation, le client choisit auprès de son distributeur les coloris, tissus et constructions (cols, empiècements, passepoils, poignets, renforts, poches genouillères, poches basses ou poche poitrine…) parmi un large éventail d’options à combiner sur les lignes catalogues existantes hommes et femmes. 

La solution Création repose, elle, sur la conception de modèles uniques, créés sur-mesure pour les entreprises via les distributeurs à partir d’un cahier des charges. Pour concrétiser leur demande, le bureau d’études de Molinel apporte des solutions en termes de design, d’ergonomie, de protection et de résistance. La démarche est identique à celle du pôle Grands Comptes avec un accompagnement sur mesure, incluant la fabrication dans l’outil de production de Molinel en Tunisie. 

Tags : Molinel