PIP
Forte dynamique de développement
L’entrée au début de l’année 2018 du groupe d’investissement Audax dans le capital d’un des tout premiers acteurs du marché américain de la protection de la main - Protective Industrial Products - a renforcé la capacité d’investissements de celui-ci dont la croissance, externe et organique, s’est encore accélérée. Quant à PIP France, une structure souple et réactive adossée au groupe américain d’envergure mondiale, on peut parler à son sujet d’une véritable explosion du chiffre d’affaires.
L’entreprise américaine PIP a été créée autour du gant de protection il y a tout juste 35 ans par Joe Milot et Welson Tao, le premier supervisant les ventes et le second détenant les sites de production asiatiques. Au fil des années, l’entreprise s’est dotée d’usines propres aux Etats-Unis, est sortie de ses frontières et a régulièrement étoffé une offre relevant de familles d’EPI toujours plus nombreuses. L’intégration à Audax il y a une quinzaine de mois marque une étape majeure dans le développement du groupe de New-York.
La structure française créée en 2016 pour commercialiser les gammes de PIP en France et sur plusieurs autres marchés européens devenait quant à elle en septembre dernier une filiale à 100% du groupe PIP, par ailleurs la seule existante à ce jour sur le Vieux Continent. Une appartenance récente dont Jérôme Bobinet, DG de PIP France se félicite : « Tout en demeurant une entité de taille modeste, réactive et proche de sa clientèle, PIP France, membre d’un groupe d’envergure mondiale, bénéficie désormais, comme l’ensemble du groupe présidé par Joe Milot, de possibilités d’investissements élargies qui créent une réelle dynamique de développement. »
Envergure mondiale et croissance soutenue
Réalisant la majeure partie de son chiffre d’affaires sur les gants de protection anti-coupure dont il est l’un des leaders du marché américain, PIP a connu une progression régulière depuis sa création, enregistrant une croissance à la fois organique et externe.
Avec l’acquisition en février dernier de West Chester Protective Gear, une entreprise de l’Ohio, l’effectif de PIP dépasse aujourd’hui 500 collaborateurs rattachés à la quinzaine d’implantations du groupe et qui ont généré à l’issue du dernier exercice un chiffre d’affaires réalisé auprès de la distribution professionnelle de 400 Mε, en progression de 15% par rapport à l’exercice précédent.
Très majoritairement situés aux Etats-Unis, les sites de PIP comprennent trois usines propres en Amérique du Nord (deux dédiées aux gants et une aux bouchons d’oreille) – un volume important de gants étant par ailleurs produits selon les cahiers de charges de PIP dans les usines de partenaires asiatiques – des centres et filiales de distribution (aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Centrale, en Australie et en France) ainsi que des plates-formes logistiques qui totalisent une superficie couverte dédiée au stockage proche de 100 000 m². Les entités asiatiques du groupe, à Hong-Kong et à Shanghai, sont quant à elles principalement dédiées à la conception et au développement des gammes de gants G-Tek®, une marque propre du groupe, et au sourcing de certaines gammes complétant l’offre de PIP.
Montée en puissance de PIP France
Le chiffre d’affaires de PIP France suit également une courbe ascendante qui s’élève sur un rythme particulièrement soutenu. « En 2018, la filiale française de PIP a enregistré une progression de 50% par rapport à l’année précédente et la tendance se renforce encore en 2019 avec une croissance du CA de 60% sur les deux premiers mois » commente le DG de PIP France qui précise que les ventes réalisées par PIP hors des Etats-Unis génèrent aujourd’hui quelque 10% du chiffre d’affaires global du groupe américain.
La progression rapide de PIP...