Seeds
Une gamme différenciatrice
La marque italienne de chaussures de sécurité Grisport jouit sur de nombreux marchés européens d’une excellente réputation grâce à ses trois caractéristiques majeures, un grand confort, une durée de vie importante et un design de nature à séduire les professionnels pour lesquels sécurité peut rimer avec mode. Distribuée sur le marché français depuis peu de temps, la marque possède de nombreux atouts qui devraient combler rapidement le déficit de notoriété qui est encore le sien dans l’Hexagone. L’article qui suit en évoque les principaux.
Créée en 1977 par Mario et Graziano Grigolato dans la province de Trévise, une région qui regroupe les principales marques italiennes de chaussures de loisir et de sport, l’entreprise Grisport bénéficie déjà d’une réputation de qualité élevée sur ces marchés lorsque, au début des années 1990, elle étend son expertise aux chaussures de sécurité. Le savoir-faire du fabricant de Castelcucco est même antérieur à l’apparition de la marque Grisport, l’industriel ayant été durant plusieurs années sous-traitant pour des marques renommées comme Diadora et Scarpa. Jusqu’à la fin des années 1980, Grisport fabriquera des chaussures à semelle collée ou cousue avant d’injecter les semelles de ses chaussures de randonnée et de loisir. Il possède donc une parfaite maîtrise de cette dernière technique lorsqu’il lance sa première ligne de chaussures de sécurité, en 1993.
Aujourd’hui, l’entreprise familiale qui continue à fabriquer sa gamme sur son site de Castelcucco, lequel a connu depuis sa création plusieurs extensions successives pour faire face au développement de Grisport, produit quelque 3 millions de paires de chaussures chaque année et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 Me, dont 65% à l’export. L’offre du fabricant italien, commercialisée en majeure partie sous sa propre marque, se caractérise par un chaussant d’un très grand confort, une robustesse élevée et un design qui reflète les tendances de la mode. Les trois segments de la gamme Grisport, la chaussure de randonnée, la chaussure de loisir et la chaussure de sécurité génèrent respectivement 50%, 20% et 30% du chiffre d’affaires du fabricant.
Une fabrication totalement intégrée
L’injection des semelles et les finitions des chaussures Grisport sont réalisées dans l’usine de Castelcucco (nous évoquons son activité plus en détails dans un encadré spécifique), le fabricant faisant également appel pour ces tâches à trois sous-traitants implantés dans sa région et qui travaillent selon ses cahiers des charges et avec ses propres machines. Au total, douze carrousels d’injection sont dédiés à la fabrication des chaussures Grisport. L’assemblage des tiges des chaussures est quant à lui réalisé dans les cinq unités de production que l’industriel possède hors d’Italie, en Ukraine, en Roumanie et, depuis quelques mois, en Tunisie. Au total, 2 500 personnes sont employées à la conception, à la fabrication et à la commercialisation des chaussures Grisport distribuées, selon leur type, par des revendeurs généralistes ou spécialisés dans le sport et le loisir et, en ce qui concerne la gamme de chaussures de protection, par des spécialistes de la fourniture aux professionnels de l’industrie et du bâtiment.
Une gamme Sécurité complète
Forte de plusieurs dizaines de modèles de base, la gamme de chaussures de sécurité Grisport répond à l’ensemble des besoins des professionnels de l’industrie et du bâtiment travaillant en intérieur ou en extérieur, y compris de ceux dont le métier requiert des exigences très particulières comme les soudeurs. Conforme à l’ensemble des normes européennes en vigueur, cette gamme comprend des chaussures à tige haute ou basse équipées de différents types de fermeture ainsi que quelques modèles de bottes. Elle se décline dans des tiges de couleurs et de matières diverses (cuir pleine fleur, cuir huilé type nubuck, cuir velours, textile synthétique). Pour assurer la protection du pied, les chaussures sont munies d’embouts en acier, en aluminium ou en composite et de semelles anti-perforation en acier ou en textile. Comme il le fait pour les chaussures de loisir et celles de randonnée, le fabricant renouvelle régulièrement sa gamme Sécurité dont le catalogue intègre cinq à sept nouveaux modèles chaque année.
Précurseur dans la qualité
Pour assurer à ses chaussures les qualités de confort et de robustesse sur lesquelles s’est bâtie la réputation de Grisport, laquelle repose également sur l’aspect « mode » de modèles conçus par le département R&D intégré du fabricant, l’industriel utilise les matières premières les plus qualitatives, le plus souvent de provenance européenne, et a noué des partenariats avec des spécialistes reconnus. Ainsi, les cuirs entrant dans la composition des tiges sont traités et tannés en Italie et le textile utilisé est de la marque Cordura. En ce qui concerne les semelles d’usure, les chaussures de sécurité de la marque italienne ont été équipées dès leur apparition sur le marché de semelles en PU (polyuréthane) et caoutchouc. Une partie importante de la gamme est équipée de semelles Vibram et l’on peut noter à cet égard que Grisport fut sans doute le premier fabricant de son secteur à se rapprocher de ce spécialiste pour donner naissance à des chaussures antistatiques, résistantes à la chaleur et aux huiles. Plus récemment, le partenariat existant entre les deux industriels s’est concrétisé par la mise au point d’une semelle d’usure exclusive dans laquelle du TPU (polyuréthane thermoplastique) mis en œuvre dans des densités diverses se substitue au caoutchouc (cette semelle équipe la gamme STS dont nous vous présentons en encadré les caractéristiques techniques particulièrement innovantes). Plus léger que le caoutchouc, le TPU est également beaucoup plus résistant à l’abrasion et devient totalement solidaire de la semelle à l’issue de l’injection, deux propriétés qui permettent d’allonger sensiblement la durée de vie des chaussures. Pour les autres composants entrant dans la fabrication des chaussures Grisport, l’industriel s’est de la même manière rapproché de marques européennes faisant autorité dans leur spécialité comme Sympatex pour les membranes imper-respirantes, Cambrelle pour les doublures maille, BASF pour le polyuréthane des semelles intermédiaires, Lensi pour les semelles anti-perforation textile (ce fabricant italien est l’inventeur de ce procédé) ou encore Boa pour un système de fermeture rapide de la chaussure issu du domaine du sport.
Confort et sécurité renforcés
Outre les partenariats évoqués, le département R&D de Grisport a mis au point différents systèmes brevetés pour améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs. Ainsi, le système Anti-shock® permet une meilleure absorption des impacts provoqués sur le talon lors de la marche. Appliquée à la gamme randonnée avant de l’être à la gamme Sécurité, le Support System® permet quant à lui de bloquer le talon de l’utilisateur, évitant ainsi que son pied ne glisse vers l’avant de la chaussure. De nombreux autres éléments concourent à renforcer le confort et la sécurité de la gamme Sécurité Grisport comme le recours à un nombre réduit de pièces pour l’assemblage des tiges en cuir, ce qui limite les coutures susceptibles de blesser le pied et de constituer des points de fragilité sur la chaussure, ou encore l’injection simultanée de la protection de l’embout de sécurité et de la semelle intermédiaire en PU, une technique que Grisport fut l’un des premiers fabricants à appliquer et qui renforce le caractère de protection de la chaussure de même que sa longévité.
Engagement fort dans le développement durable
Outre répondre aux plus hauts standards de qualité, Grisport est une entreprise qui se préoccupe de satisfaire les exigences relatives au développement durable de plus en plus souvent exprimées par les utilisateurs et les distributeurs. Ainsi a-t-elle recours pour la fabrication de ses chaussures à des cuirs sans chrome 6 et à des matières respectueuses de l’environnement. Les emballages comme les étiquettes de ses produits sont recyclables.
Dans ce domaine, il faut également relever le fait que l’énergie nécessaire au fonctionnement du site de Castelcucco qui regroupe sur plus de 20 000 m² le siège de l’entreprise, l’unité de fabrication et la plate-forme logistique centrale est produite au trois-quarts par des panneaux solaires photovoltaïques couvrant la moitié des 12 000 m² de superficie de toit des bâtiments. La hauteur de l’investissement que représente une telle installation produisant 800 000 kWh par an évoque à elle seule l’importance que l’industriel italien accorde à la démarche de développement durable dans laquelle il s’est engagé.
Se faire reconnaître sur le marché français
Implantée depuis de longues années dans différents pays d’Europe et notamment au Benelux, en Scandinavie et en Allemagne, la gamme de chaussures de sécurité Grisport a pris pied il y a seulement deux ans dans l’Hexagone où elle est distribuée par Seeds. « La marque a déjà séduit certains distributeurs et Seeds travaille actuellement à renforcer sa notoriété sur le marché français des Epi » commente Nicolas Nasser, gérant de Seeds, qui poursuit « Grisport constitue une offre alternative réellement intéressante car elle relève à la fois de l’EPI ‘‘pur et dur’’ par ses caractéristiques techniques et de la chaussure de sport et loisir par son design. Le confort est sans doute son atout principal et quiconque essaie une chaussure Grisport est immédiatement convaincu de la supériorité de la marque sur ce point ».
Produits de haut de gamme et de très haut de gamme, les chaussures Grisport présentent également l’intérêt d’être commercialisées à un prix correspondant à un positionnement moins élevé sur la gamme. En matière de délais d’approvisionnement, le stock de Seeds en région bordelaise, régulièrement alimenté par la plate-forme centrale de Grisport qui stocke l’ensemble du catalogue, permet d’honorer les commandes dans des délais courts.
En outre, le franco proposé par Seeds peut être atteint assez facilement, l’importateur commercialisant à la distribution professionnelle française d’autres marques d’Epi dont CAT et Red Brick en chaussures et la marque américaine Carhartt de vêtements de travail.
Du 4 au 7 décembre prochain, Seeds et Grisport exposeront conjointement au salon parisien Expoprotection. Cette manifestation constituera pour la marque italienne une excellente occasion de faire découvrir ses avantages à un grand nombre de distributeurs et utilisateurs.
Le site de Grisport à Castelcucco
De la naissance d’un nouveau modèle à l’expédition du produit fini
A l’exception de l’assemblage des tiges des chaussures réalisé dans les usines Grisport situées hors d’Italie, l’ensemble des activités de l’industriel italien s’exerce dans son implantation historique de Castelcucco dont la superficie a augmenté au fil des années. Les bâtiments de l’entreprise couvrent aujourd’hui une surface au sol de plus de 20 000 m² dont quelque 12 000 m² sont dédiés à la fabrication et 8 000 m² à la plate-forme logistique (stockage des matières premières et des produits finis et service expéditions). Le laboratoire où sont pratiqués tous les tests visant à vérifier la conformité des produits avec les différentes normes est également implanté sur ce site, de même que le département Recherche & Développement où commence l’histoire de tout nouveau modèle de chaussure Grisport qui, avant la phase de production, passera par l’étape du prototypage.
Pour la fabrication des chaussures, les tiges assemblées dans les différentes usines du groupe et expédiées à l’usine de Castelcucco sont placées sur les formes des différents carrousels (Grisport assure sa fabrication à l’aide de douze carrousels au total) pour être assemblées aux semelles injectées sur ces mêmes carrousels. La finition, consistant essentiellement à ôter le surplus de matière créée autour de la semelle à l’issue de l’injection sera coupé sur des machines pour donner un aspect parfait aux chaussures.