S'abonner à la revue
Retour
avril 2024

Spax

Un entrepôt automatisé de 42 000 emplacements

Depuis le début de l’année, la société allemande Spax a confié la gestion de sa logistique au prestataire Rhenus Warehousing Solutions qui exploitera à son profit une plate-forme totalement automatisée d’une surface de 30 000 m2. Implanté à Bönen, en Rhénanie du Nord-Westphalie à 50 km du siège de la compagnie, ce centre logistique qui regroupe l’ensemble du stock européen de Spax comporte un système de rayonnages VNA (allées très étroites) dépassant les 42 000 emplacements connecté à des chariots de magasinage de série sans conducteur et des robots mobiles autonomes de marque Still.

Dans son fonctionnement, aucun transport manuel n’intervient entre la réception et la sortie des marchandises. Celles-ci sont dans un premier temps transférées de la réception jusqu’à l’entrepôt grâce à des chariots tri-directionnels et des gerbeurs automatisés. Elles sont ensuite envoyées en fonction des besoins vers l’atelier d’emballage où elles sont conditionnées en lots commercialisables avant de retourner dans la zone de stockage intermédiaire. L’étape suivante est l’approvisionnement des postes de préparation des commandes par des robots mobiles autonomes ACH Still, lesquels assurent également dans un second temps le transport des commandes prêtes à être livrées au service expédition.

Avec cet investissement, le fabricant d’articles de visserie Spax s’est pourvu d’un service logistique à la pointe de la technologie qui lui assure un service de haut niveau en termes de réactivité et de fiabilité pour tous ses clients européens.

Tags : Spax