S'abonner à la revue
Retour
décembre 2018

Artibat

Artibat pour le Grand Ouest et au-delà

Déployé sur une surface d’exposition de 65 000 m2 qui accueillait 1 060 stands, dont 12% d’entreprises étrangères, le salon Artibat a clôturé ses trois jours de rencontres du 24 au 26 octobre dernier sur une affluence proche des 40 000 visiteurs composée à 40% d’artisans du bâtiment et à 13% de prescripteurs et maîtres d’œuvre. 

Cet événement de référence auprès des professionnels du bâtiment et de la construction du Grand Ouest qui tenait ici sa seizième édition, sa cinquième dans l’enceinte du Parc des Exposition de Rennes, a de nouveau affiché une belle dynamique, renforcée par des initiatives bien venues sur le thème de La performance des entreprises avec le Cirq et L’entreprise augmentée. Premier pôle, l’espace Cirq ou « Booster des
startups pour la construction » a sélectionné quinze projets innovants qui ont pu bénéficier d’un stand et d’un temps de parole devant un public de professionnels. Deux startups ont été plus particulièrement remarquées et récompensées par des chèques de 2 000 Ε et 1 000 Ε, Terra Innova pour son projet de nettoyage des terres souillées des chantiers pour les recycler dans les terrains agricoles et Emoko pour ses technologies de transformation des modèles 3D en simulateurs immersifs interactifs en temps réel. Le second, L’entreprise augmentée, a vu sur 400 m2 des entreprises proposer des projets susceptibles de fortement impacter l’univers du BTP dans des domaines aussi divers que l’agroalimentaire (fourniture de plats chauds lyophilisés), le textile (protection), le numérique, etc.

Quoique principalement orienté vers l’activité bâtiment et travaux publics, le salon Artibat concerne également la quincaillerie professionnelle avec la présence parmi les exposants des principaux distributeurs de la place et de nombreuses marques d’outillages et équipements. Ces dernières ont présenté nombre de solutions produits que vous retrouverez dans les pages suivantes, parmi lesquelles quelques innovations particulièrement intéressantes : le système de repérage de points QML800 Spectra Precision, la tourillonneuse DDF40 Mafell, l’ancrage EPI Frénéhard pour toiture à joint debout, le chariot escamotable ToolBox KS Tools, le télémètre Flash Mini 30 Metrica, la version  XL du DoorJack de Matador et surtout la cheville mécano-chimique Easymix de Spit.

Tags : Artibat