Batimat 2013
Le salon s’installe à Villepinte
En 2013 et pour sa 29ème édition, le salon international de la construction Batimat se tiendra du 4 au 9 novembre au parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Une nouvelle situation géographique qui, selon les organisateurs, renforce l’attractivité du salon sur le plan international et rend plus lisible son contenu.
Les résultats de l’enquête menée par l’organisateur de Batimat Reed Expositions auprès des visiteurs de l’édition 2011 de la manifestation indiquent que 96% d’entre eux se sont annoncés satisfaits de leur visite au salon parisien. Au cours de leur visite dont la durée moyenne s’est établie à 1,6 jour pour les professionnels nationaux et 2,5 jours pour les étrangers, les visiteurs ont particulièrement apprécié la richesse et la diversité de l’offre présentée, le nombre d’innovation vues, la qualité de l’information recueillie ainsi que la qualité et le nombre des contacts pris.
La dernière édition en date de Batimat a toutefois conduit l’organisateur à constater qu’un certain nombre de points de nature à réduire l’efficacité de la visite demandent à être améliorés. Malgré la signalétique et l’information délivrée, l’orientation dans le parc des expositions de la Porte de Versailles n’est pas évidente. En outre la sectorisation et l’interconnexion des secteurs ne sont pas optimales sur un site où les halls sont de taille et de qualité disparates (l’Outillage est sur deux halls, la Menuiserie et Fermeture sont éclatées sur trois halls) et qui, par ailleurs, ne laissent pas de place pour les nouveaux secteurs. Concernant la maîtrise d’œuvre qui a besoin d’un recueil rapide de l’information, elle est concernée par plusieurs pôles éloignés les uns des autres. Bien que les délégations étrangères disposent d’un accueil sur mesure, il semble nécessaire d’aller plus loin dans ce domaine. L’information sur les innovations demande à être renforcée. En effet, l’Espace Innovation a reçu la visite de 2 600 personnes seulement, sur un nombre total de visiteurs proche de 352 000.
Une décision stratégique
Pour Reed Expositions, l’amélioration de ces points faibles est difficilement envisageable sur le site de la Porte de Versailles, notamment en raison de la construction de la future Tour Triangle qui mènera à la fermeture totale du Hall 1 entre juillet et décembre 2013, lequel est totalement indispensable à la tenue de Batimat 2013 en terme de superficie. En outre, une fois les travaux achevés, la tour entraînera une diminution de 12% de la surface du hall.
Pour ces raisons, l’organisateur de Batimat a pris la décision d’installer le salon au parc Expositions de Paris Nord Villepinte, un site plus moderne et plus fonctionnel relié à Paris et à Roissy par le RER et qui accueille déjà sept des dix principaux salons internationaux tenus en région parisienne. Grâce à l’interconnexion des huit halls du site, les visiteurs bénéficieront ainsi d’un meilleur confort de visite. La sectorisation de l’offre y sera optimale, avec la possibilité de créer de nouveaux secteurs. Côté parking, le site affiche 14 000 places contre 4 000 à la Porte de Versailles. Pour les exposants, le montage des stands sera facilité par une logistique simplifiée. Au cours des mois qui nous séparent de l’automne 2013, nous aurons l’occasion de revenir sur l’organisation de la 29ème édition de Batimat et sur les nouveaux moyens dont disposera l’organisateur pour renforcer encore le rayonnement du premier salon mondial de la construction.