Edoni
Référentiel pré-rempli
Edoni est le référentiel d’échange de données normalisées informatisées choisi par la filière quincaillerie et fournitures industrielles. Il permet de communiquer selon un modèle de données standardisé et commun à tous et par conséquent aux fournisseurs d’informer tous leurs partenaires commerciaux distributeurs en une seule opération, plutôt que de remplir à chaque fois des bases de données propriétaires, ce qui est très couteux en temps et en argent.
Dans le modèle initial Edoni, le fournisseur télécharge le référentiel, le remplit avec ses données, le fait vérifier par un certificateur dédié. A l’issue de cet aller-retour, il l’envoie aux distributeurs avec lesquels il travaille. C’est un schéma clair et simple parfaitement adapté à une situation où le référentiel est utilisé d’une façon commune dans la filière quincaillerie, FI et négoces matériaux pour la partie outillage et consommable.
En parallèle de cette procédure, l’association Edoni propose aujourd’hui une alternative qui va permettre d’accélérer le déploiement du référentiel dans la profession en donnant à la distribution un rôle plus actif. Concrètement, quel que soit le référentiel qu’ils utilisent encore à ce jour, les distributeurs partenaires d’Edoni sont encouragés à fournir leurs données fournisseurs à un prestataire de service de l’association, en l’occurrence Edicot, qui se chargera de « mapper » les données pour les envoyer sous format Edoni aux fournisseurs. Ceux-ci recevront ainsi un fichier pré-rempli de leurs propres données collectées auprès des distributeurs qu’ils n’auront plus qu’à modifier ou compléter avant de le renvoyer pour transfert vers leurs partenaires de la distribution.
D’ores et déjà, trois groupes et/ou groupements ont donné leur accord à cette mise en place, ce qui devrait permettre dans un premier temps d’alimenter en référentiels Edoni pré-remplis entre 80 et 85% des fournisseurs de référence de la filière (la société Legallais a décidé de procéder à la migration sur format Edoni pour l’ensemble de ses fournisseurs, le Cofaq a indiqué qu’une liste d’une vingtaine de ses fournisseurs sera transmise à Edoni…). Avec ce premier appel d’informations, tous les distributeurs impliqués dans Edoni auront ainsi accès à un ensemble de fichiers déjà très représentatif de la profession, ce qui devrait les inciter à être encore plus pro-actifs sur le sujet. De leur côté, les fournisseurs auront pour leur grande majorité mis à jour un fichier organisé selon le référentiel Edoni, universel pour la distribution, ce qui devrait concourir à son déploiement et son approbation par tous les acteurs de la filière.
A noter que dans cette procédure Edoni alternative, la certification du fichier qui sera récupéré par le fournisseur reste soumise à l’accès au certificateur, à ce jour gratuit pour tous les adhérents de l’association.
L’Assemblée Générale du 15 mai
Outre la présentation du modèle alternatif de transmission des données informatisées issue des travaux engagés par Edoni en ce début d’année, l’Assemblée Générale de l’association du 15 mai dernier a donné lieu à l’annonce des autres réalisations mises en œuvre ces derniers mois. Ont ainsi été rapportées la création du nouveau site Edoni (cf. BBI 143) où l’on trouve notamment le référentiel en accès libre, la mise à disposition du certificateur aux adhérents de l’association, ainsi que la traduction prochaine du référentiel en anglais par le groupe canadien de fournitures industrielles Ficodis, initiative qui donne une dimension internationale au référentiel, « le seul qui réponde intégralement aux besoins des quincailliers, des fournituristes industriels et aux distributeurs de matériaux » comme le rappelle Christian Rosescou, président d’Edoni.
Lors de cette assemblée ont également été actées la nomination de Bruno Rambaud en tant que responsable de la commission Communication et la reprise par Onebase de la société Compilsoft, partenaire technologique d’Edoni. Comme l’indique Arnaud Lebert, dirigeant de l’entreprise, « Onebase est très intéressée par le déploiement d’Edoni, auquel elle désire activement participer, et souhaite qu’un de ses collaborateurs intègre la commission Référentiel. »
Accord OneBase Solution & Compilsoft
La société OneBase Solutions, éditeur intégrateur d’une solution PIM (Product Information Management) et concepteur de sites web et de catalogues B-to-B à forte pagination vient d’acquérir la société CompilSoft, détentrice d’un savoir-faire important dans la mise en œuvre de solutions PIM et DAM (Digital Asset Management) auprès de clients fidèles et prestigieux. Cette opération est la première étape d’une stratégie de croissance qui se poursuivra dans les 18 prochains mois avec l’ambition de placer la nouvelle entité en position de leader sur son marché.
Le nouveau groupe constitué va s’appuyer sur quatre axes de développement stratégiques dans le domaine des solutions multicanal pour concevoir et produire des outils automatisés et efficients : Les technologies PIM (gestion de l’information produit), les outils d’édition, la réalisation de sites web complexes ainsi que les marketing-box. Son chiffre d’affaires devrait dès 2018 dépasser les 3 millions d’euros avec plus de 70 clients actifs.