Edoni
La distribution FI derrière Edoni
Avec quinze réseaux de distribution d’outillages et équipements majeurs lui accordant désormais sa confiance, le référentiel Edoni est désormais prêt pour la prochaine phase de son déploiement, son intégration dans les ERP de tous les fournisseurs de la distribution professionnelle quincailleries et fournitures industrielles.
Le 27 septembre 2017 s’est tenue l’assemblée plénière de l’association professionnelle Edoni – Echange des Données Normalisées Informatisées – qui gère le référentiel éponyme, lequel permet de standardiser les échanges d’informations techniques et marketing entre les distributeurs et leurs fournisseurs.
Depuis deux ans et sa promotion active par la nouvelle direction de l’association, ce référentiel Edoni préférentiellement dédié aux métiers de l’outillage et de l’équipement a su fédérer autour de lui la majeure partie de la distribution professionnelle en quincailleries et fournitures industrielles additionnée de quelques acteurs du bâtiment ayant également une activité forte dans l’outillage. Fruit des efforts consentis ces dernières années, la dernière réunion plénière a entériné l’adhésion au référentiel des centrales Brammer, Cofaq, DomPro, Fedis et Seba (Eqip), Fair, Geadis, IPH, KDI Mabéo, Otelo, St Gobain et Socoda ainsi que celles de la coopérative d’artisans Orcab et du groupe de distribution canadien Ficodis – en cours RS Components. Tous ces réseaux informent leurs fournisseurs de leur choix du référentiel Edoni et de leur volonté de recevoir les informations produits selon cette structure, certains ayant d’ores et déjà traduits cette demande dans leurs contrats de référencement.
Après la distribution, les fournisseurs
Pour faciliter aux fournisseurs la transition entre leur structure de base de données et Edoni, plusieurs distributeurs ont acté le fait de leur renvoyer leurs données déjà organisées selon le référentiel Edoni. Les fournisseurs auront ainsi une base de travail déjà constituée où il ne faudrait compléter que les champs manquants. Cofaq, DomPro – qui a maintenant une personne dédiée à Edoni dans son organigramme – et Eqip ont confirmé leur participation à cette action qui devrait impacter la grande majorité des fournisseurs du marché. Autre facilité pour les fournisseurs, un mapping entre les deux référentiels fab.dis et Edoni devrait bientôt voir le jour afin que les sociétés qui ont déjà basculé sur fab.dis du fait de leur activité puissent facilement renseigner Edoni dont de multiples champs sont équivalents.
Enfin, parmi les projets 2018, il faut noter la volonté d’internationalisation du référentiel Edoni qui compte déjà le distributeur canadien Ficodis parmi ses membres et vient de voir la société allemande Nexmart adhérer en tant que prestataire. Ces deux firmes s’impliquent complètement dans le projet et vont prendre en charge la traduction du référentiel, la première en anglais et la seconde en allemand.
FB