Edoni
75 référentiels téléchargés
La réunion plénière Edoni organisée le 25 septembre dernier a été l’occasion de faire un point sur les travaux actuellement en cours au sein de l’association et sur le déploiement de son référentiel, avec de très bons résultats à annoncer.
Grand œuvre de l’association Edoni, le référentiel d’échange de données normalisées informatisées qu’elle a créé et dont elle conduit le déploiement, acquiert au fil des mois une légitimité de plus en plus forte. A date de la réunion plénière, le 25 septembre dernier, soixante-quinze entreprises en plus des adhérents avaient téléchargé ce référentiel, entreprises agissant dans des domaines d’activité qui couvrent tout le spectre des distributeurs adhérents, du bâtiment (Fakro, PRB…) jusqu’au négoce technique (Dormer, Timken…) en passant par l’outillage (Spit, KS Tools, Klingspor…), la quincaillerie (Assa Abloy, Iseo…) ou la protection (Diadora, Seeds...).
C’est un excellent signal d’autant que plusieurs sociétés présentes à la plénière ont témoigné de leur engagement fort dans la démarche Edoni. Ainsi, du côté des distributeurs, l’objectif pour MBE (Mabéo et Téréva) est d’orienter les contrats fournisseurs en 2019 sur l’écriture d’une clause concernant la normalisation des échanges de données. De leur côté Géadis et CGR ont une démarche pro-active vers leurs fournisseurs tout comme Alliandis avec 617 sollicitations envoyées, et même un indépendant comme Rémy Muller & Fils s’engage à utiliser des fichiers Edoni avec ses partenaires. Pour sa part, la coopérative Orcab a envoyé à 34 de ses fournisseurs la demande de transmettre les données sous ce référentiel commun. Concernant les fournisseurs, Stanley passera en Edoni d’ici la fin de l’année 2018, KS Tools a déjà mis en place les ressources humaines pour effectuer cette opération, Molydal a pratiquement fini de compléter le référentiel qui sera envoyé à l’ensemble de ses clients distributeurs…
Ajoutons ici que le référentiel Edoni, téléchargeable sur le site de l’association, est désormais disponible dans les trois langues française, anglaise et allemande. Ce multilinguisme facilite la diffusion du référentiel auprès des partenaires étrangers de notre distribution nationale même si l’essentiel des téléchargements a vocation à être réalisé en français.
Sensibilisation à Chorus Pro
Un autre élément abordé durant cette réunion plénière a été le résultat d’un sondage effectué en août dernier autour de la transmission de données informatiques qui avait comme objectif d’identifier des thèmes fédérateurs pour les membres de l’association Edoni et de proposer des informations et solutions à leurs problématiques. Cette enquête a mis en exergue la méconnaissance partagée du portail Chorus Pro dédié à la dématérialisation des factures destinées aux organismes publiques. Obligatoire à partir du 1er janvier pour les groupes de plus de 5 000 employés, cette dématérialisation s’est appliquée en début d’année aux sociétés de plus de 250 employés et concernera le 1er janvier prochain les PME de 10 salariés et plus avant de s’étendre à toutes les entreprises en 2020. En conséquence, un représentant du Ministère des Finances devrait être présent lors de la prochaine réunion plénière pour sensibiliser les membres de l’association à ce processus Chorus Pro.
Parmi les autres points évoqués, nous pouvons indiquer la signature à venir d’une convention Afim - Edoni sur laquelle nous reviendrons sûrement lors d’un prochain article, l’adhésion à Edoni de la société prestataire informatique @GP experte dans la dématérialisation des données, et l’embauche prochaine d’un permanent qui pourra faire vivre le site internet de l’association et être disponible pour tous les adhérents et autres entreprises concernées par le référentiel. La prochaine assemblée Edoni se déroulera le 11 décembre prochaine dans les locaux de son partenaire GS1.
Frédéric Bassigny