EWA
Le secteur du soudage sur une bonne tendance
Après Helsinki en 2009 et Nice en 2010, l’EWA – l’Association européenne du soudage – tenait son assemblée générale à Istanbul les 8 et 9 juin dernier à l’invitation des membres turcs.
Les vingt-cinq délégués issus des dix pays européens membres de l’EWA se sont accordés sur le constat d’un redémarrage économique de leur secteur. Avec une croissance de 17% pour les équipements et 5% pour les consommables, tirée essentiellement par les marchés du pétrole, du gaz et de l’énergie, le secteur du soudage est sur une bonne tendance.
A l’occasion de son assemblée générale, l’EWA a travaillé sur des sujets techniques mais aussi sur sa communication dirigée vers le grand public qu’elle souhaite intensifier pour promouvoir les métiers du soudage, souvent mal connus. A cette fin, l’EWA a décidé de développer un nouveau site internet et de s’engager avec l’EWF (Fédération européenne de soudage) à soutenir le Concours européen des jeunes soudeurs, une compétition dont la finale se tiendra lors de la prochaine édition du salon du soudage Schweissen und Schneiden qui se tiendra en 2013 à Essen.
Un nouveau Secrétaire général pour l’EWA
Le Français Jean-Paul Bugaud succède à Björn Hedlund au poste de Secrétaire général de l’EWA. Ayant mené la première partie de sa carrière dans l’industrie de la machine-outil, Jean-Paul Bugaud a dirigé le Symop pendant dix ans. A ce titre, il a siégé à plusieurs comités européens, dont le Cecimo pour la machine-outil, l’IFR pour la robotique et Eumabois pour les machines à bois. Il représente le Symop à l’Association Européenne du soudage depuis 2000.