FFQ
Valérie Lachenal réélue présidente
Le 1er juillet dernier, le Conseil d’Administration de la FFQ a renouvelé Valérie Lachenal à la Présidence de la Fédération Française de la Quincaillerie pour un nouveau mandat de trois ans, et a procédé à l’élection de son Bureau exécutif. Parallèlement, seize membres actifs représentant l’ensemble des adhérents de la fédération ont été élus par ces derniers au suffrage direct pour siéger au Conseil d’administration, aux côtés du collège des membres de droit et des personnalités qualifiées.
Hormis ces élections, plusieurs autres sujets d’importance ont été abordés lors de ce Conseil d’Administration et en premier lieu la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020. Ce texte reconfigure en profondeur l’approche des pouvoirs publics en matière de gestion et de prise en charge des déchets du bâtiment en optant, comme nouveau schéma standard d’organisation, pour la mise en place de filières à responsabilité élargie du producteur. Plusieurs nouvelles structures qui impacteront les entreprises de la Branche verront ainsi le jour à échéance rapprochée, notamment concernant les produits et matériaux de construction (1er janvier 2022) et les articles de bricolage et de jardinage (1er janvier 2023). De nouvelles obligations s’imposeront aux distributeurs : contribution au maillage de points de reprises notamment s’agissant des produits et matériaux de construction, reprise sur site d’articles de bricolage et de jardin…
Un point a également été fait sur le projet de loi « climat et résilience » qui devrait être adopté prochainement (décarbonation progressive du transport routier de marchandises, création de Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans les métropoles de plus de 150 000 habitants, verdissement des Marchés Publics …). Ces mesures auront une incidence sur la profession qui devra démontrer sa capacité à s’adapter à ces nouvelles exigences environnementales, avec pour point de mire la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030.
Parallèlement, une présentation du programme InTerLud, financé par l’Ademe et porté par une filiale de la CGI et le Cerema, est venue apporter un éclairage supplémentaire sur les enjeux de la logistique urbaine pour les villes et les agglomérations. Ce projet a comme mission de faire de la pédagogie sur ce sujet et de pointer les contraintes pesant sur les opérateurs économiques, dont les grossistes. Il doit accompagner les collectivités dans la mise en place de chartes (schémas) de logistique urbaine durable qui concilient d’une part des objectifs de régulation des flux et de réduction de leur impact environnemental, et d’autre part la continuité de l’activité dans de bonnes conditions.
Bureau exécutif de la FFQ
Présidente Valérie LACHENAL
Vice-Président Denis MOIN
Trésorier Nicolas BERTHET
Secrétaire Christian DAMIER
Autres membres Louis de FARALS, Gilles VEISSIÈRE
Le Conseil d’administration de la FFQ
Berthet Nicolas Personnalité qualifiée
Bianchi Jean-François (Polymat) Membre actif
Blangis Charles (Norail) Membre actif
Champion Eric (Cofaq) Membre de droit
Damier Christian (Rodet Métal Service) Membre actif
Danaire Stéphane (Sofibac) Membre actif
De Farals Louis (Gasnier) Membre actif
Lachenal Valérie (Lachenal Quincaillerie) Membre actif
Loriguet Pierre-Ludovic (Vaco France) Membre actif
Millet Jean-Michel (Pro Diffusion Ceka) Membre actif
Mispoulet Pauline (Socoda) Membre de droit
Moin Denis (Moreau SAS) Membre actif
Naudet Emmanuel (Sibille) Membre actif
Néton Gérard (Néton & Cie) Membre actif
Piccolomo Alban (La Quincaillerie Aixoise) Membre actif
Soilly Gilles (Descours & Cabaud) Membre actif
Theallier Lionel (Debize) Membre actif
Veissière Gilles (Quincaillerie Veissière) Membre actif
Vuillaumié Vincent (Dompro) Membre de droit
Vernet Laurent (Lopez FI) Membre actif
Etude prospective en cours
La Branche des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison, fait actuellement réaliser une étude prospective des métiers de la Branche financée par l’OPCO Akto. Les objectifs de la mission sont notamment d’analyser les impacts des mutations sectorielles sur les organisations, les activités et les métiers des entreprises de la Branche, de réaliser des fiches métiers, de repérer les certifications pour la PRO A…
Le cabinet en charge de l’étude qui a déjà auditionné un certain nombre d’entreprises et partenaires de la Branche souhaite compléter ses entretiens : aussi, si vous appliquez les Conventions collectives des Commerces de quincaillerie et que vous souhaitez contribuer à cette étude, n’hésitez pas à contacter la fédération : Tél. 04 78 77 06 55 - secretariat@ffq-france.org