S'abonner à la revue
Retour
février 2017

Ficime

​Bilan 2016 et perspectives 2017 positifs

La Ficime, Fédération des entreprises internationales de la Mécanique et de l’Electronique, a publié les résultats de son baromètre représentatif de l’économie française, tiré des chiffres et anticipations des 417 entreprises, importateurs-distributeurs, membres de ses treize syndicats et unions. Ce bilan 2016 fait apparaître une réelle reprise tirée par l’activité des entreprises et leurs investissements. 

En effet, l’année passée a tenu toutes ses promesses avec une hausse des activités liées à l’investissement de 8,1%, au-delà des prévisions du fait de l’effet positif de la mesure de suramortissement. Cela est particulièrement vrai pour les matériels de BTP et de manutention (+23,1%) en raison de la reprise de construction dans le bâtiment et dans les grands travaux publics, les moteurs thermiques (+12,4%), les activités de reconditionnement (+9,5%) et les outillages électroportatifs et d’espaces verts professionnels (+6,4%).  

Des prévisions optimistes 

Pour ce début 2017, les adhérents de la Ficime sont dans leur grande majorité optimistes, particulièrement ceux qui dépendent des investissements de leurs clients. Sur les six premiers mois de l’année, la hausse prévue des activités liées à l’investissement est de + 5,7%, avec des anticipations de croissance de 9% pour le secteur du matériel de BTP et de manutention et de 8% pour les moteurs thermiques. Les entreprises d’outillages électroportatifs professionnels et pour espaces verts sont presque aussi optimistes et tablent sur une hausse d’activité de 7%. Le secteur du reconditionnement poursuit également sa progression avec une croissance attendue de 7%. 

 

Tags : Ficime