Gifec
Un second trimestre passionnant
Les adhérents du Gifec ont été nombreux à se mobiliser pour participer aux réunions mensuelles qui leur sont proposées. Autant d’opportunités d’échanger entre chefs d’entreprise et avec des spécialistes sur des thèmes qui concernent leur activité.
Les réunions mensuelles du Gifec se succèdent et ont toujours autant de succès auprès des adhérents. Celle d’avril 2011 concernait les nouveaux outils existants pour le métier de vendeur et à ce titre, le Gifec avait invité Nicolas Diacono, responsable commercial de L’Échangeur, structure dont la mission est d’assurer une veille sur les nouvelles technologies. Le déroulé de son intervention était axé sur trois points : panorama des dernières tendances innovantes dans la relation client, les nouveaux outils d’aide à la vente pour les équipes commerciales (tablettes, mobiles…..) ainsi que les nouveaux vecteurs de communication : réseaux sociaux et usages en B to B.
La réunion de mai se tenait à Bourges où Seco Tools accueillait tous les adhérents du Gifec pour une visite du site et la tenue de l’Assemblée Générale. Le rapport moral du Président, Noël Guichard, a fait ressortir les grandes lignes des travaux effectués depuis l’Assemblée générale précédente : des témoignages (choix de la vente en direct par la société IFM, la logistique par SKF, la vente par internet par Sandvik Division Coromant, l’excellence commerciale par Mercuri), des échanges (les coûts de commercialisation en distribution, des réflexions sur les vendeurs gagnants et l’impact des TIC), les 11e Rencontres qui ont eu lieu à la Maison des Arts et Métiers en mai 2010, des études (enquête Cegos sur le comportement des acheteurs afin de mesurer les effets de la crise), des prévisions (avec l’expertise du Xerfi) ou encore des interventions (au Cofaq et chez Orexad).
Par ailleurs, Serge Tessier de Trelleborg et Pierre Bonnefond de Henkel-Loctite ont fait leur entrée au Conseil d’Administration du Gifec. Le nouveau bureau sera élu en septembre prochain.
Quant à la réunion de juin, elle était avantageusement remplacée par le 8e Congrès bisannuel du Gifec organisé du 2 au 5 à Sernhac dans le Gard dans un lieu propice à la réflexion et chargé d’histoire. Ce congrès était placé sous les auspices des « Vendeurs gagnants dans un environnement changeant et l’impact des nouvelles technologies ».
Les actions du Gifec pour la deuxième partie de l’année 2011 et pour 2012 se situeront dans le prolongement de cette dynamique : suivre les évolutions de la distribution en France et en Europe, accentuer les contacts avec les clients finaux dont les grands donneurs d’ordre, continuer de mettre en avant les marques, préparer les futures Rencontres qui seront jumelées avec les 40 ans du Gifec. Encore de belles journées en perspective…
Notons également que le deuxième semestre 2011 a débuté pour le groupement interprofessionnel par une réunion organisée avec plus de 80 de ses membres chez Transdexis; plateforme logistique De Descours & Cabaud dédiée au négoce technique, événement que nous abordons dans la rubrique Distribution de ce numéro de BBI.
Le 8e Congrès du Gifec
Le thème du 8e Congrès bisannuel du Gifec «Vendeurs gagnants dans un environnement changeant et impact des nouvelles technologies » s’est décliné en quatre ateliers : structurer le rôle des vendeurs, implication des sédentaires, nouveaux outils et CRM, commerciaux : X + Y = ?. Les échanges issus de ces ateliers font ressortir quatre principaux enseignements : faire monter en puissance les vendeurs – de l’homme orchestre au chef d’orchestre –, revaloriser les sédentaires par la responsabilisation dans leur fonction, partager l’information dans tous les services de l’entreprise et... « La nouvelle génération est épouvantable, j’aimerais tellement en faire partie » (Oscar Wilde).