Gifec
Une activité soutenue
Après la tenue de son huitième congrès, au début du mois de juin à Sernhac, dans le Gard, puis un mois plus tard celle de sa première réunion délocalisée qui avait pour cadre la plate-forme logistique Transdexis de Descours & Cabaud, le Gifec a poursuivi jusqu’à la fin de l’année 2011 ses réunions mensuelles qui suscitent toujours un vif intérêt auprès de ses adhérents.
Comme chaque année à pareille époque, la réunion du mois de septembre dernier, précédée de l’élection du bureau du Gifec par le Conseil d’Administration, était consacrée aux perspectives économiques, un sujet d’intérêt majeur pour l’élaboration des budgets 2012. Pour la circonstance, le groupement présidé par Noël Guichard accueillait deux membres du Xerfi, le leader en France des études économiques sectorielles, Alexandre Mirlicourtois, Directeur des études économiques et Sébastien Espinet, Manager des ventes.
L’avenir de l’échange électronique des données sur les produits entre fabricants et utilisateurs finaux, en direct ou via la distribution, était le thème de la réunion du mois suivant. A cette occasion, le président d’Edoni Eric Pommeret (NTN-SNR) a retracé les travaux relatifs à l’établissement d’un catalogue basé sur un référentiel commun entrepris aux cours des mois précédents par les différents acteurs impliqués, fabricants, distributeurs, grands donneurs d’ordre et Cetim. Edoni ne manquera pas d’évoquer prochainement le déploiement de ce référentiel qui comprend des données techniques, commerciales et logistiques, présente deux niveaux de préparation et de certification de données (avec ou sans les propriétés techniques de la norme eCl@ss) et est libre de diffusion en B2B ou via des plates-formes de service.
En novembre, la réunion du Gifec était marquée par la présence de Philippe Casenave-Péré, P-dg de l’entreprise de distribution Legallais dont une quinzaine de membres du groupement sont fournisseurs. Les échanges tenus lors de cette réunion portèrent principalement sur le modèle de management et la stratégie de vente de ce distributeur. Des sujets comme son implication dans le développement durable ou encore le déploiement de sa marque propre y furent abordés.
Première réunion de la Commission Export
Outre la traditionnelle réunion mensuelle, le mois de décembre 2011 fut marqué pour le Gifec par la première réunion de la Commission Export. Animée par Philippe Chevalier (NTN-SNR), cette commission a vu le jour dans l’objectif essentiel de permettre aux adhérents du groupement de mieux appréhender la distribution européenne, un impératif dans le contexte de mondialisation des affaires, et de mettre à la disposition de tous la connaissance et les informations que chacun possède sur les marchés extérieurs, européens mais aussi plus lointains. Patrick Lemattre, ex-professeur à HEC et fin connaisseur du comportement des jeunes générations sur lequel il a mené de nombreuses études, participait à cette première réunion qui a réuni une dizaine de participants autour du thème « Comment attirer, intégrer, et fidéliser les jeunes ? » décliné sur plusieurs volets (approche marketing, typologie des commerciaux, zoom sur les teenagers).
L’année 2012 s’annonce tout aussi riche en événements pour le groupement qui organisera notamment les 12èmes rencontres du Gifec avec la distribution, une manifestation qui se tiendra le jeudi 5 avril et qui sera l’occasion pour le Gifec de célébrer son quarantième anniversaire.
Le bureau du Gifec
Président : Noël Guichard (Sam Outillage)
Vice-président et trésorier : François Gateaud (Tubesca)
Vice-présidents : Yannick Cabon (Parker Hannifin) - Eric Pasquier (Asco Numatics)
Membres du bureau : Philippe Chevalier (NTN - SNR) - Jean-Guy Coutat (Seco Tools) - François Hivert (Gates) - Serge Teyssier (Trelleborg)
Présidents d’honneur : Paul Kempf et Fulbert Optyker
Secrétaire général : Nadine Dagonneau