Gifec
Les 40 ans du Gifec
Les traditionnelles Rencontres Gifec qui donnent régulièrement lieu à des échanges fructueux entre les membres du Groupement d’Industriels Français pour l’Etude de la Commercialisation et leurs clients distributeurs ont connu en 2012, année du 40ème anniversaire du Gifec, une édition particulièrement marquante.
Tenues le 5 avril dernier dans le cadre prestigieux du Cercle National des Armées à Paris, les 12èmes Rencontres Gifec ont réuni quelque 200 participants, l’ensemble des industriels réunis au sein du groupement et les « états majors » de la plupart des enseignes de la distribution spécialiste de la FI et du négoce technique mais aussi d’anciens membres du Gifec (présidents et administrateurs) ainsi que les représentants des IUT auxquels le Gifec a apporté son soutien pour le DUT C3SI et diverses organisations syndicales (mécanique, automobile…). Pour fêter son 40ème anniversaire, le Gifec avait préparé une soirée spéciale placée sous le signe de l’émotion et du souvenir à travers le visionnage d’un diaporama très dynamique où le développement du groupement était rappelé dans le cadre d’une évocation plus générale retraçant les principaux événements qui ont marqué les quatre décennies écoulées depuis la création du Gifec.
Une vision prospective
Les Rencontres Gifec 2012 avaient aussi pour objectif d’apporter à ses participants une vision prospective sur des thèmes majeurs pour les différents acteurs économiques. Entre l’évocation de chacune des quatre décennies écoulées depuis les années 1970 et des intermèdes où se sont produits différents artistes se sont ainsi tenues plusieurs tables rondes animées par Marjorie Paillon, journaliste de la presse audiovisuelle. Nicolas Bouzou, économiste, Thierry Maillet, spécialiste du marketing et Sébastien Bazin, une personnalité du monde des affaires, ont ainsi successivement répondu aux questions d’élèves de l’IESEG portant sur divers thèmes dont le consommateur de demain, l’innovation produit, les valeurs véhiculées par les marques, le « Made in France », l’économie réelle et l’économie virtuelle ou encore investir dans l’industrie. Les débats se sont achevés par une ultime table-ronde au cours de laquelle le président Noël Guichard (Sam Outillage) et les administrateurs du Gifec Jean-Guy Coutat (Seco Tools), François Gateaud (Tubesca) et Serge Teyssier (Trelleborg) ont répondu aux questions d’un élève de l’Essec avant que les participants des Rencontres ne soient conviés à un cocktail dînatoire qui clôturait cette soirée en toute convivialité.
Le Gifec : 40 années de développement
Créé en 1972, le Gifec, présidé par Pierre Arnould auquel succèdera Jacques Leca en 1974, lance au début de la décennie 1970 sa première plaquette publicitaire, sort ses premiers indices (1973) et organise ses premiers voyages d’études. La décennie 1980 est marquée pour le Gifec dont la présidence passe aux mains de Fulbert Optyker en 1984 par l’organisation des premières sessions de formations des vendeurs (1981), par celle des premières Rencontres (1989) ainsi que par la création d’Edoni (1986). Au cours des années 1990, le groupement successivement présidé par Benoît Bernard, Maurice Duvernoir et par Paul Kempf à partir de 1998 investit de nouveaux locaux dans la Maison de la Mécanique en 1991, crée Gifec Qualité (1994), organise son premier congrès (1996) et fête dix ans de centrale de bilans. Au tournant des années 2000 est déployé le service web Edoni, précisément en 2001, l’année où Nadine Dagonneau devient secrétaire général. Les années 2003, 2004 et 2005 seront successivement marquées par le lancement du site internet du Gifec, la création d’Idea et l’apparition d’un nouveau logo, deux ans avant que l’actuel président du groupement, Noël Guichard, n’arrive à la présidence du Gifec.