Gifec
Six mois d’intense activité
Le Gifec poursuit sur un rythme soutenu ses réunions, enquêtes et autres travaux comme en témoigne la synthèse de l’activité de cette organisation entre les mois de septembre et février derniers.
Lors de la réunion de septembre du Gifec, Alexandre Mirlicourtois, Directeur des Etudes économiques du Groupe Xerfi et invité de la réunion a impressionné son auditoire avec un exposé sur les perspectives 2013, malheureusement loin d’être à la hauteur des ex-glorieuses : croissance mondiale en décélération, commerce mondial en rechute, nouvelles flambées des matières premières, Occident toujours malade, pays développés en déficit de croissance, climat des affaires inquiétant, désindustrialisation continue, chômage historiquement haut, sortie de route de l’industrie automobile française… A la même période, le Gifec a relancé l’enquête qu’il mène régulièrement sur le coût des forces de vente, enquête dont la synthèse sera exploitée dans le courant du deuxième trimestre 2013.
La réunion suivante a permis d’accueillir Alain Chatenet, Expert Achats Responsables, membre du Bureau National CDAF, de l’OBSAR (Observatoire des Achats Responsables), accompagné de Nathalie Paillon. Ce fut l’occasion d’échanger sur des thèmes divers dont la gouvernance de l’achat responsable, les échanges avec des fournisseurs responsables, l’accès facilité des TPE/PME aux marchés ou encore la maîtrise durable des coûts et des risques.
Changement de décor en novembre pour les membres du Gifec qui se sont rendus à Angoulême chez un adhérent de renom, Leroy Somer, où Alain Escrig, Directeur des Ventes France et Alain Bondoux, Directeur Distribution et Services, ont présenté leur entreprise et leur stratégie. Une visite des ateliers de l’entreprise était aussi inscrite au programme.
Réseaux sociaux, e-commerce et B2B
Les réseaux sociaux étaient à l’ordre du jour de la réunion de décembre avec deux interventions. Isabelle Gavanon, Avocat et directeur associé du cabinet Fidal, est intervenue sur la propriété intellectuelle et la protection de la valeur économique des contenus, la protection de l’image de l’entreprise, le régime de responsabilité du fait des informations figurant sur les réseaux sociaux et le régime des données personnelles. Bertrand Horel, Directeur d’études chez Think Out a pour sa part traité des opportunités offertes par les médias sociaux dans un contexte B2B.
La réunion de janvier, organisée autour de RS Components, a donné lieu à des interventions d’Arnaud Buffard, Marketing Opérations Manager France et de sa collègue Nathalie Debourge, Responsable e-commerce, dont il est principalement ressorti que l’e-commerce est un canal de vente en forte croissance, RS Components en étant un acteur clé.
Une quarantaine de participants étaient réunis le 19 février sur le thème du commerce B to B pour une journée de travail en groupes au programme dense : présentation du modèle e-business B to B de Fein par Laurent Schwarz, Directeur de Fein France, suivie de celle du modèle d’e-business en B to C d’Oscaro dans le monde de la distribution de pièces de rechange automobile par Jean Damien Lemettre, chef de projet.
Le Gifec organise également des réunions trimestrielles pour sa Commission Export, placée sous la responsabilité de Philippe Chevalier, qui permettent d’évoquer certains marchés pour mieux les comprendre et saisir les opportunités de développement – après la Pologne, le Maghreb fit l’objet de la dernière réunion.
Enfin, nous rappellerons qu’après les réunions de mars et avril, le groupement interprofessionnel tiendra son congrès du 8 au 11 mai prochain, un événement qui se tient tous les deux ans et qui aura cette année pour cadre la région du Périgord.
Edoni Aussi
Il faut également évoquer les travaux d’Edoni, petite-fille du gifec, et en particulier l’investissement de Nadine Dagonneau qui cumule les fonctions de Secrétaire Général d’Edoni et du Gifec. Avec Eric Pommeret, Président d’Edoni, elle a animé un groupe de travail composé de fabricants, de distributeurs, d’utilisateurs (Renault, PSA, EDF-DPN, Arc International ) et du Cetim pour la mise au point du Référentiel Commun de base de données Edoni évoqué dans nos colonnes du numéro 104 (décembre 2012) et dont le déploiement est actuellement en cours.