Gifec
Des échanges de haut niveau
Régulièrement, nous publions un point sur les travaux du Gifec, Groupement interprofessioannel de fabricants pour l’étude de la commercialisation, et nous allons ici indiquer les points les plus marquants de l’actualité du groupement sur les six derniers mois.
Un des points forts de l’activité du Gifec tient dans ses réunions mensuelles qui ont connu depuis septembre dernier un succès qui ne se dément pas. Par ordre chronologique, ces rendez-vous ont donné lieu à :
Septembre : Echanges sur les perspectives économiques 2014 avec Monsieur Mirlicourtois, Directeur des études du Xerfi, qui prévoit un léger mieux dans le climat des affaires ;
Octobre : une journée complète sur l’e-commerce réunissant plus de 60 personnes avec présentations et échanges des CRM de Trelleborg, AscoNumatics et Mitutoyo, suivis d’une présentation dynamique des activités et des actions menées ces derniers mois dans le développement du e-business chez Mabeo Industries par Patrick Martin, Jean-Marie Calame et Pierre Chennevière ;
Novembre : réception de Jean-Claude Reverdell, Directeur Commercial de Sew-Usocome qui a fait le choix de se développer en sélectionnant une distribution très spécialisée, non généraliste et techniquement très compétente ;
Décembre : visite de la société Magafor sur son nouveau site de Bussy-Saint-Georges. Avec cette nouvelle unité, cette entreprise familiale présente dans 50 pays reste à la pointe du progrès et conforte sa position de leader mondial du foret à centrer, produit qui représente 75% de son chiffre d’affaires ;
Janvier : la réunion a fait suite à une soirée organisée par Hutchinson/Paulstra durant laquelle Noël Guichard, Président du Gifec, et les distributeurs présents ont débattu sur l’importance et la force des marques. Ces débats animés ont mis en valeur la nécessité pour les marques de continuer et à innover et à communiquer.
Un programme riche
Les prochains rendez-vous programmés sont, en février, la réception du groupe de distribution Fair, en mars, un débat organisé autour de la thématique « Comment former les commerciaux à la nouvelle génération d’acheteurs ? » et, en avril, la participation pour la seconde fois à la journée étudiants/enseignants/ industriels organisée par l’IUT de Lyon Villeurbanne.
Enfin, pour être totalement complet, signalons dès à présent que les 13e Rencontres avec la Distribution se dérouleront le 20 mai prochain à Lyon, une première pour cette ancienne capitale des Gaules. Lors de ce congrès qui est organisé tous les deux ans, des experts du e-commerce interviendront pour nourrir la thématique de tables rondes où les débats et échanges d’idées porteront sur la réalité des entreprises adhérentes au Gifec, et d’une façon prospective, sur les très fortes évolutions technologiques en B to B.
Convention avec la FIM
Hormis les réunions mensuelles, le Gifec a poursuivi ses travaux et signé en 2 janvier dernier une convention avec la FIM, Fédération des Industries Mécaniques, afin de devenir un membre associé. Cet accord va permettre d’accroître la notoriété et la représentativité du Gifec dans le monde industriel.
Parallèlement, en sollicitant l’appui du Cetim, la FIM va apporter son aide pour le développement l’outil Edoni dont le Gifec et ses membres se sont dotés depuis 1986. Rappelons que l’association Edoni (Echanges de Données Informatisés Négoce-Industrie), dont l’objet est le développement et l’adoption des échanges informatisés entre partenaires, aide à la mise en place de l’EDI dans les entreprises et met aussi à la disposition des industriels un modèle commun d’échange de données techniques, logistiques et commerciales, référentiel partagé qui permet à terme des gains importants de productivité. Ce dernier a été validé par la communauté Edoni : fabricants, distributeurs, clients utilisateurs, avec le support du Cetim.
Indiquons également que la Commission Export du Gifec s’est réunie en octobre et en janvier dernier. Ses membres, dont le nombre ne cesse de croître (19 participants lors de la dernière réunion), apprécient de pouvoir échanger sur les grandes thématiques (situation économique, évolutions des marchés, …) des pays étudiés (Afrique & Maghreb, Pologne, etc.).n
Nouveau collaborateur Gifec
Dans le cadre de son activité au service des fournisseurs de la distribution, le Gifec a décidé de se renforcer et a intégré en contrat d’alternance Franck Weber, un étudiant en Master Business Développement. Travaillant depuis le 1er septembre dernier aux côtés de Nadine Dagonneau, secrétaire générale du Gifec, ce nouveau collaborateur poursuivra sa mission pendant deux ans.
47ème Adhérent
Depuis septembre dernier, le groupement Gifec compte un nouveau membre avec la société Optibelt qui devient ainsi le 47ème adhérent du groupement. Dirigée par M. Hervé Poulmar, cette entreprise est spécialisée dans la transmission de puissance (courroie).